Que faire si je rencontre l’âme sœur 1 mois après avoir acheté mon appartement ?

3
min. de lecture

Sommaire

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100.000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

C'est la crainte numéro 1 des acheteurs célibataires : et si l'âme soeur arrive maintenant dans ma vie ? Ne valait-il pas mieux attendre d'être deux pour acheter un appartement ? La réponse est non ! Dès que vous êtes en capacité d'abandonner la location pour l'achat, foncez.

Et si l'amour arrive dans votre vie juste après, ne voyez pas cela comme un problème mais comme une chance.

Chaque chose en son temps

Loin de nous l’idée de nous transformer en rubrique de conseils amoureux, mais si vous n’avez pas encore rencontré votre âme sœur, on se permet de vous recommander de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Par exemple, en commençant par vous appuyer sur les ressources déjà à votre disposition (votre personne, votre portefeuille, votre vision), plutôt que de réfléchir à des scénarios fictifs (rencontrer l’Amour dans le restaurant en bas de chez vous), pour avancer dans vos projets de vie (acheter votre propre logement).

Ensuite, si vous rencontrez effectivement l’amour juste après l’achat, vous n’allez à priori pas emménager ensemble dans l’immédiat ?

Enfin, une fois que votre relation amoureuse aura suffisamment perduré pour vous donner envie de vivre sous le même toit, assurez-vous que :

1/ vous en avez vraiment envie 

2/ vous en avez vraiment envie… dans l’appartement dont vous êtes propriétaire 

3/ vous êtes d’accord sur les modalités, c’est-à-dire vos moyens financiers respectifs et l’organisation de vos dépenses communes.

Les deux premiers points n’appartiennent qu’à vous et votre moitié, mais on peut vous éclairer sur le dernier. 

Scénario n°1 : votre conjoint emménage chez vous

Comme vous avez acheté votre appartement seul, il est légitime de demander une participation financière à votre colocataire, crush ou pas crush. En discuter évite les malentendus et vous protège en cas de séparation, même s’il n’est pas agréable de l’envisager alors que votre vie à deux ne fait que débuter. 

Bonne nouvelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à vous de discuter pour vous mettre d’accord sur une manière de vivre ensemble, qui vous convient et vous ressemble. 

Option n°1 : lui réclamer un loyer

Ce scénario est avantageux pour la personne propriétaire : elle l’aide à rembourser son crédit immobilier, augmente son reste-à-vivre et peut être rapidement mise en place. Attention cependant à contractualiser votre accord et à déclarer ce nouveau revenu dans votre déclaration annuelle.

Autre inconvénient : votre moitié continue à dépenser de l’argent en loyers et peut être frustrée de ne pas construire son propre patrimoine tout en contribuant au vôtre. 

Option n° 2 : lui proposer de participer aux charges sans payer de loyer

Vous continuez à rembourser le crédit immobilier seul, mais votre colocataire paie plus de charges que vous.

Vous vous rapprochez alors d’un deal gagnant-gagnant : votre moitié paie un loyer suffisamment bas pour parvenir à épargner facilement et vous accueillez quelqu’un chez vous sans porter 100 % des coûts de propriété sur vos épaules. 

Option n°3 : lui vendre 50 % des parts

Cette solution - l’indivision du bien - permet à votre crush de devenir copropriétaire de votre appartement et casse donc le déséquilibre initial entre votre statut de propriétaire et son statut de locataire.

Prudence ici, il faut officialiser le tout auprès de votre notaire avec un nouvel acte de propriété et l’accord de la banque qui vous prête de l’argent.

C’est également l’occasion de décider de votre statut : union libre, concubinage, PACS ou mariage ? Un détail qui implique à qui les parts de l’un reviendront en cas de séparation, décès et autres joyeusetés. 

Scénario n°2 : Vous louez plus grand ensemble dans un premier temps

Vous pouvez aussi ne pas avoir envie d’emménager dans votre appartement, parce que vous préférez investir un nouvel espace de vie qui appartient autant à l’un qu’à l’autre, ou parce que louer à deux vous donne accès à un espace plus grand.

Avec cette organisation et en attendant de vous engager à acheter à deux, vous pouvez mettre votre bien en location.

Attention à percevoir des loyers suffisamment élevés pour au moins rembourser vos charges de copropriété et votre mensualité. Assurez-vous aussi que vous avez soit le temps de gérer vos locataires, soit suffisamment de fonds pour léguer cette gestion à une agence. 

Dans cette configuration, vous pourrez vendre votre bien au moment d’acheter à deux, pour bénéficier d’un bel apport et investir un espace à la hauteur de vos envies de vie en couple.

Ce sera alors le moment d’organiser qui achète combien, notamment dans quelle mesure chacun contribue à l’apport.

Conclusion : projetez-vous seul avant de vous projeter à deux

Avant de vous projeter avec une histoire d’amour sous votre nouveau toit, abordez une étape après l’autre : investir dans son premier appartement est une entreprise suffisamment vaste et, le moment venu d’emménager avec votre âme sœur, vous aurez suffisamment de solutions à discuter ensemble pour trouver un arrangement qui vous convient.

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Et si vous pouviez déjà devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

Ils ont acheté avec Virgil

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.