Est-ce que j'attends d'avoir mon augmentation pour acheter mon appartement ?

3
min. de lecture

Sommaire

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100.000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Vous avez depuis quelque temps envie de vous lancer dans l'acquisition de votre résidence principale, mais vous attendez cette augmentation qui vous permettra d'améliorer votre capacité d'emprunt. Eh bien sachez que cette stratégie n'est pas forcément la meilleure ! La plupart du temps, le bon moment pour acheter un appartement, c'est quand vous pouvez

Il faut se poser les bonnes questions

« Quand j’échange avec des investisseurs de 35-40 ans, avec le recul, la plupart disent qu’ils auraient dû acheter il y a cinq, voire dix ans, commente Erika, Spécialiste Acquisition chez Virgil. Dans la majorité des cas, le bon moment pour acheter, c’est maintenant. ».

Et tant pis si l'augmentation attendue ferait passer votre salaire de 3 000 à 3 500 euros nets par mois. Car avant de penser à son augmentation, la question à se poser pour investir dans son logement est : est-ce qu’avec mon budget actuel ou avec les solutions de financement qui existent sur le marché, j’arrive à m’acheter un bien qui pourrait me convenir pour quelques années ?

Si la réponse est oui, il n’y a pas de raison d’attendre.

Si par la suite vous obtenez effectivement votre augmentation, alors vous en profiterez pour constituer un matelas de sécurité encore plus solide. Et avec l'apport de votre résidence principale, « vous aurez alors une double force de frappe si, un jour, vous décidez d’acheter encore plus grand », confirme Erika.

Le présent est certain, le futur ne l’est pas

Oui, mais que se passe-t-il si vous ne disposez pas du budget pour acheter l’appartement de vos rêves et que seule une augmentation de salaire peut, a priori, vous en ouvrir les portes ? Dans ce scénario, attention à vos calculs. « Quand on réfléchit à une future augmentation de salaire, on compare un instant T, composé d’informations certaines, avec un T+1 pour lequel nous n’avons pas de boule de cristal », avertit Erika. Et cet avenir hypothétique est sans compter sur les loyers que vous dépensez à perte, sur le marché immobilier (+4,9% d'augmentation par an des prix sur les cinq dernières années) et des taux de crédit qui, eux, ne vous attendent pas.

Patienter avant d’investir peut donc s’avérer judicieux si vous êtes sûr que votre augmentation de revenus va changer radicalement votre capacité d’emprunt (et sûr aussi que vous aurez une augmentation !). Sinon, mieux vaut rester dans l’instant T, en étudiant par exemple les solutions de financement qui pourraient vous faire augmenter votre budget immédiatement, comme l'aide de Virgil, qui peut co-investir à vos côtés pour l'achat de votre résidence principale

Conclusion : lancez-vous quand vous avez la capacité de le faire

Si vous êtes déjà en capacité de financer un logement dans lequel vous pouvez vous projeter au moins cinq ans, la question d’attendre une hausse de salaire ne se pose pas, lancez-vous ! Rappelez-vous l'adage : “un tiens vaut mieux que deux tu l'auras”. Et si vous obtenez réellement votre augmentation, vous pourrez épargner pour gonfler votre enveloppe en vue d'un achat futur. En revanche, si vous êtes limité en budget, demandez-vous si votre augmentation peut vraiment vous assurer de bien meilleures conditions d’emprunt. 

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Et si vous pouviez déjà devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

Ils ont acheté avec Virgil

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.