Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter le financement de votre appartement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Elle inquiète les économistes, affole les pouvoirs publics et pèse lourd sur le pouvoir d’achat des ménages : l'inflation est de retour (c'est l'INSEE qui le dit) et il y a fort à parier que ses effets ont commencé à se faire sentir sur vos dépenses quotidiennes. Nous sommes prévenus, cette situation est partie pour durer.
Par dessus tout, l’inflation fait peur aux épargnants, qui se trouvent face à un dilemme impossible.
D’un côté, leurs économies durement accumulées perdent tous les jours un peu de leur valeur. De l’autre, ils hésitent à prendre de grandes décisions financières (se lancer dans un achat immobilier par exemple), lorsque les temps sont incertains et qu’ils ont du mal à se projeter.
Pourtant, une période d’inflation, c’est vraiment le bon moment pour acheter un appartement.
Et je vais vous expliquer pourquoi.
Le monde aux temps de l’inflation
Voilà comment Stefan Zweig décrivait la célèbre hyperinflation allemande de 1921 dans le Monde d’Hier :
« Chacun courait et achetait ce qui était à vendre, qu’il en eût besoin ou non. Même un poisson rouge ou un vieux télescope était encore de la “substance”, et tout le monde voulait de la substance au lieu de papier ».
Je vous rassure tout de suite, on est loin de connaître aujourd’hui une situation aussi catastrophique que celle de la République de Weimar (on parlait quand même d’un taux d’inflation de 16 millions de % en 1923).
Mais certains comportements restent les mêmes au travers des siècles : par temps d’inflation on a tendance à vouloir acheter du tangible, « de la substance », comme dirait Zweig, plutôt que d’épargner de l’argent.
Pour savoir pourquoi, il suffit de savoir une chose ou deux sur l’inflation (promis, on va faire simple).
L'inflation en 20 secondes
Top chrono ⏰
C’est une augmentation généralisée et soutenue des prix.
Avec une inflation de 10%, ce que vous pouviez précédemment acheter avec 100 euros vous coûtera maintenant 110 euros.
Si vous ne faites rien, votre argent perd de sa valeur : c’est toujours le même billet de 100 euros, mais vous pouvez faire beaucoup moins de choses avec. Ce n’est pas folichon pour les épargnants : ils ont toujours les mêmes sommes qui s’affichent sur leurs comptes en banque, mais la valeur réelle de leur argent a diminué.
Pour les fans de macro-économie qui restent sur leur faim 🤓, je vous conseille cette explication plus poussée de l'inflation.
La pierre, c'est du solide
Alors, bien sûr, plutôt que de regarder son argent perdre de sa valeur, on essaie de le troquer contre de « vrais objets », du solide. Qui sait ce qu’un billet de 100 euros vaudra demain, mais un poisson rouge, ce sera toujours un poisson rouge.
Et qu’est-ce qui est encore plus solide qu’un poisson rouge ? Un appartement à Paris 🏠
En effet, le marché immobilier suit la valeur de l’inflation. Sa valeur tient compte des loyers futurs, qui augmentent avec la hausse des prix.
Imaginez que vous ayez 500 000 euros de côté. Si vous les gardez sur votre compte en banque, ces 500 000 euros vous permettront, demain, de faire de moins en moins de choses.
Mais si vous les investissez dans l'immobilier, la valeur de ces 500 000 euros suivra le cours de l’inflation et vaudra plus que 500 000 euros demain.
Heureux comme un emprunteur par temps d'inflation
Maintenant, imaginons, hypothèse beaucoup plus plausible, que vous n’ayez pas 500 000 euros d'épargne. Acheter un appartement en empruntant est une encore meilleure idée.
La somme empruntée ne changera jamais. Si vous vous empruntez 500 000 euros, vous devrez toujours ces 500 000 euros, plus les intérêts. Quel que soit le taux d’inflation et donc la valeur réelle de cet argent, la banque ne vous réclamera jamais plus. Et comme vous aurez emprunté à taux fixe, votre mensualité reste la même, quoi qu'il arrive.
En revanche, il y a une chose importante qui ne restera pas fixe par temps d’inflation : votre salaire. Et oui, qui dit inflation, dit augmentations. Les employeurs tendent à s’aligner sur l’inflation s’ils veulent vous garder.
Avec des revenus qui augmentent et des mensualités qui restent les mêmes, votre emprunt vaudra moins et pèsera moins lourd sur votre budget. Votre appartement, lui, vaudra plus.
Trop beau pour être vrai ? (Franchement, presque)
Vous vous dites peut-être que tout ça ne va pas durer. Et vous avez totalement raison. Car les taux d'intérêts risquent, eux aussi, de continuer à augmenter.
C'est mécanique : l'arme dont disposent les Banques Centrales (chez nous, c’est la Banque Centrale Européenne) pour faire baisser l'inflation, c'est l’augmentation des taux directeurs. Et comme les taux d'intérêts proposés par votre banque sont indexés dessus, ils suivent la hausse. Gloups.
Et cela se fait déjà ressentir sur les budgets... Il est peut-être temps de passer à l'action, non ?
Et si c’était le bon moment d’acheter un appartement ?
Il y a toujours de bonnes raisons d’attendre lorsque l’on veut acheter. Attendre d’avoir assez épargné, attendre de rencontrer la bonne personne, de trouver l’appartement idéal, de pouvoir se payer une chambre d’enfant…
Donc on attend d’être vraiment sûr à 100% et on remet la décision à demain. C’est humain.
Alors au lieu de tout remettre à demain, je vous invite à faire un premier petit pas pour rendre cette décision nettement moins angoissante.
Nous avons conçu ce simulateur pour vous permettre de découvrir ce à quoi pourrait ressembler votre projet d'achat si vous vous lanciez aujourd'hui : votre budget, votre plan de financement... et les appartements que vous pourriez acheter.
Et si vous pouviez déjà arrêter l'addition du loyer ?
Arrêter de gaspiller un loyer tous les mois, pas de doute, c'est une bonne affaire. Sauf que votre budget est un peu juste pour l'appartement dont vous rêviez. Sans compter les incertitudes du marché et le risque de vous tromper. Et personne en vue pour vous aider. Ça, c'était avant de rencontrer Virgil. Choisissez l'appartement de vos rêves, nous l'achetons avec vous en investissant juqu’à 100 000 euros à vos côtés. Ça s'appelle le capital immobilier, et ça va tout changer.