Chasseur d'appartement : un bon investissement ?

Rechercher un appartement peut être long et prenant. Et si vous faisiez appel à un chasseur d'appartement ?

3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter le financement de votre appartement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Ça fait quelque temps que vous souhaitez acheter un appartement. Mais entre le travail et vos loisirs, votre agenda est presque plus rempli que celui du président de la République. Difficile dans ces conditions d'intégrer à votre calendrier des recherches et des visites d'appartements. Alors le projet d'achat stagne… Et la question de faire appel à un chasseur d'appartement revient, avec cette idée qu'il fera le travail à votre place et que vous n'aurez qu'à vous rendre chez le notaire une fois qu'il aura déniché la pépite que vous attendez tant. 

Le chasseur d’appartement fait économiser du temps

Eh oui, c'est un fait, et la principale différence entre vous et lui, le chasseur d'appartement a du temps pour chercher et visiter des appartements selon vos critères. C'est son métier. Voyez-le comme une sorte de super économiseur de temps. Il vous aide d’abord à déterminer efficacement les critères d’achat. Un point clé pour ne pas tourner en rond lors de vos recherches.

Ensuite, il s’occupe de détecter les logements qui correspondent. Plus besoin d’installer des alertes sur tous les sites de vente, votre boîte mail passe en mode régime.

Le réseau du chasseur d’appartement lui permet, en plus, d’accéder parfois à des logements dont les annonces n'ont pas encore été publiées, ou d'autres que vous n’auriez jamais trouvées par vous-même. 

Et une fois tous ces jolis logements repérés, il garde la main. À lui les heures passées dans les transports en commun ou sur le périphérique pour effectuer les visites. Arrivé sur place, il prend des photos et des vidéos. Il vérifie les informations relatives à la vente, épluche les diagnostics énergétiques, les PV d’assemblées générales et les règlements de copropriété. Et une fois son dossier en place, il vous fait son récapitulatif. Votre projet avance sans que vous n'ayez eu besoin de poser une semaine de congés ou sacrifier toutes vos soirées pour traverser la ville en long, en large et en travers.  

Mais le chasseur d'appartement a un prix

Le coût d'un chasseur d’appartements n’est pas négligeable.

Comptez en moyenne une commission entre 2 et 5% du montant total de la transaction. Soit pour un appartement acheté 400 000 euros des frais supplémentaires allant de 8 000 à 20 000 euros… Le prix de la tranquillité en somme.

Heureusement, la commission n'est à payer que si vous validez l’acquisition avec lui. Il n’en reste pas moins que si votre problème numéro un pour dénicher votre nid est lié à un budget serré, le chasseur d’appartement aura du mal à y répondre. D'autant plus qu'il doit ajouter sa commission à votre budget déjà ric-rac. 

Certes, l’appel à ce genre d'expert garantit souvent un achat au prix juste. Il connaît le marché et se charge de négocier avec le vendeur. Parfois, il parvient même à faire baisser la note. Mais de là à compenser sa commission et vous faire rentrer dans un budget plus restreint que si vous aviez effectué les recherches vous-mêmes, l’objectif paraît innatteignable dans la plupart des cas.

Bien savoir pourquoi on fait appel à un chasseur d'appartement

La conclusion est simple : il peut être bon d'envisager le recours à un chasseur d'appartement si vous n'avez pas de temps à consacrer aux recherches et aux visites. Sa connaissance du marché et son réseau vous permettront de gagner un temps considérable dans vos recherches, sans délaisser vos autres priorités.

Mais attention, le service n’est pas gratuit. Si votre principal frein pour trouver la pépite tant recherchée est d'ordre budgétaire, avoir recours à un chasseur d'appartement ne fera que compliquer encore plus les choses. Car si vous pensez que ses capacités de négociation parviendront à compenser sa commission, voire à vous faire gagner de l’argent, vous risquez d’être déçu.

Déçus par vos visites ? On vous comprend.

Visiter des appartements pour acheter, soyons clairs : ça donne plutôt envie de rester locataire. Vu le prix du m2 dans les grandes villes, ce qu’on peut acheter, ça ressemble souvent plutôt à une chambre d’étudiant qu’au parquet-moulure-cheminée dont on rêvait. Alors forcément, quand on veut devenir propriétaire, on a souvent l’impression de devoir rétrograder en confort. Et de renoncer à ses ambitions d’appartement ou à son quartier. Chez Virgil, on n’accepte pas cette situation. On a développé une solution qui vous apporte jusqu’à 100 000 € de budget d’achat pour que vous puissiez acquérir l’appartement qui vous correspond vraiment.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.