Consulter les dernières annonces, contacter les vendeurs, organiser les visites… La recherche d’un appartement demande à la fois réactivité et disponibilité. Une activité exigeante et encore plus chronophage dans une ville comme Paris, où le marché immobilier est tendu. Bref, un vrai défi quand on travaille à temps plein !

Tour d’horizon des astuces pour concilier vie pro et recherche immo. 


Prendre le temps de clarifier son projet avant de se lancer dans les recherches

En évitant de vous éparpiller, vous rentabiliserez rapidement le temps alloué à cette première étape. 

Faites le tour de votre projet :

Il est important de ne pas sous-qualifier sa recherche, au risque d’être submergé par les biens proposés, ni de la surqualifier et donc de ne pas trouver de bien cohérent.

En savoir plus : Comment gagner en efficacité dans ses recherches immobilières ?


S’abonner aux alertes immobilières

De nombreux portails immobiliers proposent des alertes sur des annonces qui répondent à des critères définis :

Prenez le temps de configurer des recherches types sur plusieurs de ces sites pour recevoir des alertes sur votre smartphone.


Attention

Sur certains sites, on retrouve souvent les mêmes biens. En configurant des alertes sur plusieurs portails immobiliers, vous aurez nécessairement des doublons (voire des triplons).

 Adapter son emploi du temps en accord avec son employeur

Une recherche immobilière active implique d’être hautement réactif. Cela va nécessiter quelques ajustements au niveau de votre emploi du temps professionnel :

Dites-vous une chose : vous n’êtes pas un cas isolé

La plupart des gens susceptibles de visiter les biens qui vous intéressent travaillent probablement eux aussi. Les agences et propriétaires sont donc habitués à être souples sur les horaires de visite : sur la pause déjeuner, le soir après le travail, le weekend, etc. L’important est surtout d’être réactif ! 

Communiquer efficacement et s’adresser aux bonnes personnes

L’efficacité dans vos recherches immobilières passe aussi par :

Optimisez le suivi de vos recherches

Dès lors que vous êtes en contact avec plusieurs agences et avez visité plusieurs biens, cela peut vite devenir le fouillis. Faites un dossier qui regroupe les biens visités et les biens à visiter (par agence, par exemple, ou par zone géographique) et qui détaille rapidement les points forts et faibles de chacun. Consignez les coordonnées de l’agence ou du propriétaire au même endroit, ainsi que les photos de l’annonce, celles prises pendant la visite, etc.

En prenant l’habitude de le faire au fur et à mesure de vos recherches et de vos visites, cela ne vous prendra que quelques minutes par jour et vous y verrez beaucoup plus clair.


Optimiser ses visites

Visiter à distance grâce à la visite virtuelle

Depuis le premier confinement, en mars 2020, le marché immobilier a dû développer des trésors d’inventivité pour ne pas rester à l’arrêt total. Les visites virtuelles, notamment, ont explosé. Une aubaine pour avancer plus vite dans sa recherche immobilière !

Aujourd’hui, la plupart des portails immobiliers proposent ce mode de visite, en plus des traditionnelles photos et de la description du bien.

Sans dire que les visites virtuelles remplacent totalement une visite physique évidemment, elles permettent de faire une pré-sélection rapide, n’importe quand et n’importe où, sans se déplacer, et de privilégier les visites réelles pour les biens les plus pertinents.

Faire des visites efficaces

Pour ne pas perdre votre temps, préparez une check-list des points importants à vérifier pendant vos visites.

En étant méthodique, vous ne passerez à côté d’aucun élément essentiel : état des installations électriques, de la plomberie, éventuels travaux de copropriété à venir, montant de la taxe foncière, etc. Bien sûr, cela n’empêchera pas de revisiter le bien : s’il vous a vraiment plu, c’est même conseillé !

Par ailleurs, visiter un bien un jour différent, mais aussi à une heure différente, vous donnera un nouvel éclairage. 

On vous dit tout sur comment bien préparer ses visites pour dénicher l’appartement idéal !


Déléguer sa recherche d’appartement

Une autre piste intéressante pour gagner du temps dans votre recherche immobilière est de passer le flambeau à quelqu’un d’autre.

C’est précisément le rôle des chasseurs d’appartements ! Ils peuvent effectuer la recherche du bien à votre place, selon vos envies et vos besoins.

L’étendue de leur mission est large :

Bref, ils peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours immobilier, tout en vous prodiguant des conseils sur-mesure.

Cette prestation a naturellement un coût, qui ne sera facturé que si votre projet immobilier aboutit :

Comment choisir son chasseur d’appartements ?

Un chasseur d’appartements doit avoir une carte professionnelle de transaction immobilière délivrée par la préfecture de Police ou la Chambre de commerce. Cette carte est obligatoire depuis 2014. Il ne doit pas non plus travailler sans que vous lui ayez signé un mandat de recherche (loi Hoguet, mise à jour par la loi ALUR en 2014) permettant d’encadrer sa mission.

Dernière option : demander à un proche d’aller faire des visites pour vous. Cela peut permettre de faire un premier tri, mais gardez en tête que la personne n’aura probablement pas un œil d’expert sur le bien. 

Conclusion

Pour réussir à concilier vie professionnelle et recherche d’appartement, n’oubliez pas les points suivants :