Financer des travaux : vaut-il mieux mettre de l’apport de côté ou emprunter plus ?

Le bien qui vous a tapé dans l’œil a besoin d’un bon coup de jeune pour être habitable. Se pose alors un dilemme : intégrer les travaux dans le prêt ou les financer avec son apport ?

Financer des travaux : vaut-il mieux mettre de l’apport de côté ou emprunter plus ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Quand inclure les travaux dans votre prêt immobilier ?

Si vous faites de l’investissement locatif

Que vous optiez pour la location vide ou la location meublée, vous pouvez déduire les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration de votre revenu imposable. Ceux-ci peuvent même générer un déficit qui vous permettra de réduire votre impôt sur le revenu.

Si vous êtes éligible au prêt à taux zéro

Ou plus exactement, si vous êtes éligible au prêt à taux zéro et que le montant des travaux atteint 25 % du prix d’achat. Comme vous ne payez pas d’intérêts sur une fraction du crédit, celui-ci vous reviendra moins cher finalement.

Si vous n'avez plus d'apport après l'achat

En effet, vous ne pourrez pas solliciter un deuxième crédit pour financer les travaux, et il est donc primordial de les inclure dans le prêt initial.

Et si vous gardiez votre apport pour vos travaux... et choisissiez Virgil pour votre apport ?

Virgil complète votre apport jusqu'à 100 000 euros supplémentaires. 

Quand financer les travaux avec votre apport ?

L’apport personnel doit représenter au moins 10 % du prix d’achat et sert à financer le paiement des frais annexes (frais de notaire et de garantie, par exemple). Vous pouvez prévoir un montant supérieur, si votre capacité d’emprunt est un peu juste au regard de votre taux d’endettement, ou pour diminuer la durée du prêt et bénéficier ainsi d’un meilleur taux.

Si au contraire, vos revenus vous permettent déjà d’emprunter dans de bonnes conditions avec un apport à 10 %, vous avez tout intérêt à financer les travaux avec votre épargne. Vous éviterez ainsi de payer des intérêts et de l’assurance de prêt sur le capital emprunté supplémentaire. En plus, vous ne serez pas obligé de présenter les devis à la banque pour débloquer les fonds au fur et à mesure du chantier.

Et si vous augmentiez votre budget travaux ?

Vous avez trouvé le bien parfait qui tient tout juste dans votre budget. Seulement voilà : il ne vous restera rien pour financer la rénovation dont votre futur chez vous aurait tant besoin. Tout change avec Virgil. Nous complétons votre apport en investissant jusqu’à 100 000 euros d’apport pour vous permettre de financer le bien de vos rêves sans sacrifier les travaux qui vont avec.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.