A la revente, comment seront valorisés mes travaux de rénovation énergétique ?

Après une rénovation énergétique, on se demande généralement quelle sera la plus value lors de la revente. Faut-il se lancer dans des travaux pour augmenter son DPE ? La réponse est oui.

A la revente, comment seront valorisés mes travaux de rénovation énergétique ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Faire des travaux de rénovation énergétique, ce n’est pas automatique. Pour autant, c’est le seul moyen qui permet de faire sortir un bien d’un état de passoire énergétique. C’est un investissement lourd, certes, mais rentable.

Non seulement vos factures d’électricité vont s’alléger, mais à la revente, ils permettront à votre bien de prendre de la valeur.

La rénovation énergétique : un investissement rentable ?

Faire des travaux de rénovation énergétique, ça a un sacré coût, mais cela reste l’unique moyen d’améliorer son DPE. Et le DPE, ce n’est pas qu’une petite étiquette colorée.

Plus votre bien aura un bon DPE, plus il aura de la valeur. 

En France, selon PriceHubble, PropTech spécialisée dans le big data pour les marchés immobiliers, on constate des décotes de 5 à 10 % pour les appartements selon les villes. Le constat est encore pire pour les maisons, où la décote peut atteindre 15% du prix en raison d’une plus grande surface à chauffer et à isoler. 

Comment financer votre rénovation énergétique?

Virgil co-investit jusqu'à 100 000 euros pour vous permettre de devenir propriétaire. Vous pourrez ainsi conserver votre apport pour financer votre rénovation énergétique. 

L’exception actuelle parisienne

Paris fait figure d’exception. Le marché étant tellement tendu, un mauvais DPE n’est pas encore un critère de dévalorisation de l’appartement. Une étude des Notaires de France estime à 3% la décote entre un DPE D et un DPE A à Paris (contre 11% en Nouvelle-Aquitaine ou 10% en région PACA). 

C’est aussi parce que les logements à mauvaise performance énergétique sont surreprésentés dans le parc immobilier parisien : 48% des biens mis en vente sont E, F ou G à Paris contre 35% sur toute la France selon cette même étude.

En cause ? Un parc immobilier plus ancien à l’isolation souvent vétuste.

A la revente 

Nous n’avons pas de boule de cristal et estimer la plus-value générée par ce type de travaux n’est pas une science exacte. Deux cas de figure si vous avez besoin de passer par la case rénovation.

Vous décidez de ne pas faire de travaux


A la revente, le prix de votre bien sera affecté par une “décote brune”. On en a parlé un peu plus haut, elle est de l’ordre de 3% pour Paris. Pas grand chose vous me direz ? L’étude en question prend en compte l’état du marché actuel.

En réalité, le marché va drastiquement changer dans les années à venir, et ce, même dans notre chère capitale !

De nouvelles lois (type loi Climat) sont implémentées et changent la donne. Par exemple, les passoires énergétiques (DPE F et G) seront bientôt interdites à la location. Les acquéreurs souhaitant faire de l’investissement-locatif n'achèteront plus ces biens.

Économie 101 : moins de demande, votre appartement perdra de la valeur.

Vous décidez de faire des travaux

Alors, votre bien sera affecté par un “premium vert”. Cette surcote sera au moins égale à la décote brune (les fameux 3% à Paris) subie lors de l’achat. Mais cette estimation est plus que conservatrice.

Les futures lois, les factures énergétiques qui s’alourdissent ou encore la conscience écologique grandissante sont autant d’éléments qui auront vocation, lors de la revente de votre bien, à lui faire prendre de la valeur. 

Point d’attention : ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles à de nombreuses aides de l’Etat, n’hésitez pas à les réclamer et à en faire la demande sur le site du gouvernement (MaPrimeRenov, éco-PTZ, primes coup de pouce…). Elles allègeront votre investissement initial. 

Il s’agit donc d’un arbitrage à faire : êtes-vous prêts à dépenser une somme, certes conséquente, mais qui sera compensée par la plus-value qu’aura pris votre bien ? 

Et si vous augmentiez votre budget travaux ?

Vous avez trouvé le bien parfait qui tient tout juste dans votre budget. Seulement voilà : il ne vous restera rien pour financer la rénovation dont votre futur chez vous aurait tant besoin. Tout change avec Virgil. Nous complétons votre apport en investissant jusqu’à 100 000 euros d’apport pour vous permettre de financer le bien de vos rêves sans sacrifier les travaux qui vont avec.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.