Pourquoi c’est si difficile de trouver un appartement à Paris ?

Trop petits, trop excentrés, trop vétustes : les appartements parisiens que vous visitez ne manquent pas de vous décevoir. Ce n’est pas qu’une impression : pour acheter à Paris en 2023, il faut sacrifier en moyenne 38% de surface habitable par rapport aux appartements que l’on peut louer. Mais des solutions existent pour acheter sans faire de compromis.

Pourquoi c’est si difficile de trouver un appartement à Paris ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Depuis que vous cherchez à acheter un appartement, vous enchaînez les visites. Et à chaque fois, c'est la même histoire : vous arrivez au rendez-vous armé de votre dossier, de votre checklist, et de vos meilleures intentions. Prêt à tout pour enfin devenir propriétaire. 

Pourtant, vous avez beau faire preuve de bonne volonté, vous finissez toujours par vous dire qu’il y a certains compromis que vous n’êtes pas prêts à faire.

Êtes-vous trop exigeants ? La réponse est non.

Au cours des dernières décennies, les prix de l’immobilier parisien ont augmenté plus vite que les salaires, ce qui a fait du marché immobilier un casse-tête impossible à résoudre pour les jeunes actifs. Pourtant, des solutions existent pour acheter un appartement sans faire de compromis impossibles. 

Prêt à tout pour acheter un appartement à Paris ?

Vous vous étiez juré de ne jamais y mettre les pieds. Et pourtant, vous faites quand même des visites dans ce quartier qui vous déprime. Loin, très loin, de votre arrondissement de cœur, de vos bonnes adresses, de vos amis. Ou bien vous visitez cet appartement beaucoup trop petit, alors que vous savez pertinemment à quel point le manque d’espace peut nuire à votre vie de couple. Malgré ça, vous prenez sur vous. Vous vous dites que ça vaut bien la peine. Qu’il faut faire des sacrifices pour être chez vous. Vraiment chez vous. 

Mais une fois sur place, décidément, vous n’y arrivez pas. C’est trop petit, trop étroit, trop loin, trop sombre. C’est au sixième sans ascenseur. Bref, c’est glauque. Vous ne vous voyez pas vivre là. Vraiment pas. Alors, vous restez locataire. 

Avec le temps, vous commencez à vous dire que c’est de votre faute. Vous êtes trop exigeant, vous avez des goûts de luxe, vous avez trop regardé Ma Maison De Star ou trop scrollé sur Pinterest. 

Pourtant, vous ne demandez pas à emménager dans un palace. Juste un appartement à votre goût, assez spacieux pour avoir une vie de couple ou de famille normale, et pas à 110 minutes et 3 changements de métro de votre lieu de travail. Vous n'êtes pas trop superficiel ou trop difficile. Vos attentes ne sont pas infondées, elles sont légitimes. Ce ne sont pas des caprices.

Et surtout, vous n'êtes pas seul. Comme vous, des milliers de jeunes actifs n’arrivent pas à accéder à la propriété à Paris car ils refusent de renoncer à certains critères fondamentaux. 

Toutes les personnes qu’on a accompagnées chez Virgil finissent par se poser la même question au moment des visites :

L’appart parfait existe-t-il ? Surtout, est-il abordable ? Ou alors, est-ce que c’est moi, le problème ? 

C’est vrai, vous en connaissez, des propriétaires parisiens qui vivent dans des appartements tout à fait convenables. Pourquoi eux, et pas vous ? 

Ce que les propriétaires parisiens ont de plus que vous

Qu’est-ce qu’ils ont de plus que vous, ceux qui possèdent des appartements de rêve à Paris ? Le genre d’appartements dignes des catalogues de design ?

Est-ce que ça, c’est trop demander ? Non. C’est l’appartement qu’Abel et Sophie ont acheté grâce à Virgil

Le problème, c’est qu’à Paris, le prix de l’immobilier a explosé au cours des deux dernières décennies alors que les salaires, eux, sont restés stables.

Résultat : il est plus difficile que jamais pour les locataires de devenir propriétaires. Une réalité que connaissent bien les économistes. 

Regardez plutôt cette courbe, que l’on appelle courbe de Friggit, et qui nous montre comment le prix des logements a évolué par rapport au revenu : 

Courbe de Friggit: indice du prix des logements rapporté au revenu des ménages (base : 2000 =1) 

‍Depuis 2000, le prix des logements a augmenté bien plus vite que le revenu des ménages (et donc leurs capacités de financement). La propriété immobilière reste donc réservée à ceux qui ont profité de la montée fulgurante des prix. Pas vous, donc. 

Perdre 38% de superficie ? Non merci !

Concrètement, cela veut dire que pour devenir propriétaire, vous devez vous résoudre à vous sentir moins bien chez vous. Virgil a fait le calcul :

À Paris, on perd en moyenne 38% de superficie lorsqu’on passe de la location à l’achat, soit 11 m² en moyenne – soit une pièce entière.

Le sacrifice était déjà conséquent en 2022, puisqu’à effort financier constant, un propriétaire devait accepter de céder 26% de surface, soit 7 m² en moyenne. 

Normal que les visites d’appartement soient si déprimantes : vous essayez de vous projeter dans un appartement moins bien que celui dans lequel vous habitez déjà. Vous avez l’impression de rétrograder. 

Alors, malgré l’envie de devenir propriétaire (96% des locataires voudraient sauter le pas), les locataires le restent. Ils sont pris au piège locatif, parce qu’ils refusent de renoncer à leur bien-être. C’est d’autant plus vrai s’ils travaillent, ont un bon salaire, ont fait des études, bref, s’ils ont coché toutes les cases. 

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : il s’agit de se sentir bien chez soi. Chez soi, là où l’on passe du temps avec les gens qu’on aime. Là où l’on se détend après les journées les plus dures.  

Alors non, vous ne sacrifiez pas votre bien-être, et vous avez raison. Il y a une autre solution.

Et si vous achetiez avec Virgil ?

‍Qu’est-ce qu’Abel et Sophie ont de plus que vous ? Ils ont tout simplement rencontré Virgil avant vous. Car oui, les jeunes actifs parisiens qui souhaitent acheter sont aujourd’hui face à un dilemme quasi-impossible. Mais non, cette situation n’est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons vérifier s’il vous est possible, dès aujourd’hui, de déjouer le piège locatif et d’accéder à la propriété sans compromettre votre bien-être.

Alors, si vous êtes décidé à passer à l’action, prenez 2 minutes pour faire une simulation en ligne, nous vous montrerons le genre d’appartements auxquels vous pouvez déjà prétendre. 

Propriétaire à Paris, sans compromis

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire d'un appartement à Paris ET qui correspond à vos critères. Intra-muros ou première couronne ? Haussmanien ou immeuble années 70 ? Virgil vous aide à y voir plus clair dans la jungle des appartements parisiens. Et vous accompagne à toutes les étapes. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Trouver l'appartement de ses rêves à Paris

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.