Témoignages
Le témoignage de Laure-Marie et Ruben

Un foyer sans loyer : le récit d'un parcours d'achat réussi en pleine hausse des taux

Parents de deux garçons de 2 et 4 ans, Laure-Marie et Ruben sont locataires d’un charmant appartement situé au cœur du 17ème arrondissement. Tous deux passionnés par le secteur juridique - elle, chargée de marketing en cabinet d’avocat et lui, avocat en droit public - Laure-Marie et Ruben sont conscients de l'importance de devenir propriétaires.

"Se constituer un patrimoine, arrêter de jeter chaque mois un loyer par les fenêtres… Beaucoup d’arguments qui nous poussaient à sauter le pas de l’achat. Mais ce n’est pas si évident que ça", raconte Ruben.

Pas si évident ? Mais comment ça ?

Avocat de formation, Ruben travaille sous le régime de la profession libérale. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est là que tout se complique. Les contrats de collaboration sont fragiles et peuvent se briser à tout moment. Conséquence : les banques paniquent et accordent très difficilement des crédits. Sans parler du contexte. Fin 2022, le retour de l’inflation et la hausse des taux n’apparaissent pas comme des éléments favorables pour accéder à la propriété.

Laure-Marie et Ruben sont catégoriques : “La hausse des taux directeurs a rendu notre projet difficile. On ne voulait pas baisser nos critères, mais notre budget fondait à vue d'œil. L’intervention de Virgil a sauvé notre projet”.

Il fallait acheter rapidement, le couple sentait l’urgence de la situation. Pour autant, le couple ne souhaitait pas “acheter pour acheter”.

“On voulait trouver un appartement qui nous plaise, qui nous ressemble, dans lequel on se sentirait bien… Dans lequel on se sentirait chez nous."

Exigeant, le couple commence à dresser une liste de critères : trois chambres, une jolie luminosité, de l'espace pour les enfants, mais surtout le critère n°1 : la localisation. Passer 40 minutes par jour dans les transports n’est pas dans les plans, ni pour Ruben, ni pour Laure-Marie. "On cherchait au début dans des quartiers limitrophes de nos bureaux : Paris 17ème, Neuilly, Levallois ou Boulogne…"

Alors que le couple commence sérieusement à chercher des appartements qui répondent à la fois à leurs critères et à leur budget (pas une mince affaire !), Ruben se rappelle :

"Quelques mois plus tôt, j’étais tombé sur un article des Echos qui m'a interpellé : une entreprise qui co-investit jusqu’à 100 000 euros aux côtés de jeunes actifs pour les aider à devenir propriétaires."

Flash. Virgil.

C’est alors que s'opère le premier contact. Margaux, Spécialiste chez Virgil, est rassurante et à l'écoute : "avec elle, tout paraît possible, elle comprend notre problématique tout de suite." Trois chambres, 70m2, dans l'Ouest Parisien… Rien que ça ! Sans compter qu'avec la hausse des taux, le couple perd chaque mois en capacité de financement.

Alors, oui, un apport supplémentaire : pourquoi pas.

Vendredi 18 novembre 2022 à 11h : première visite

Un joli appartement à Vincennes. Spacieux, abordable, mais le cœur n'y est pas. La veille, Laure-Marie a repéré un appartement à Levallois sur Se Loger. Elle ne pense plus qu'à ça. Pourtant, la visite est prévue pour dans 3 jours. Son cœur s'emballe : elle s’en voudrait de passer à côté de cette opportunité. Elle appelle l'agent immobilier de Se Loger : "Êtes-vous disponible pour nous faire visiter l’appartement aujourd'hui ?"

Vendredi 18 novembre 2022 à 13h : le coup de cœur

L'appartement est lumineux, spacieux, moderne, à 3 minutes du métro. Pas de doute : c'est un coup de cœur. "En bas de l'immeuble, on rappelle immédiatement Margaux de Virgil." La machine est prête à être lancée. En quelques heures, Margaux valide l'appartement et confirme que oui, Virgil pourra les accompagner sur un bien à ce prix. "Nous étions impressionnés par la réactivité." 1h plus tard, le couple fait une offre sur l'appartement.

Samedi 19 novembre 2022 : Offre acceptée

Comme sur des roulettes…

En quelques jours, Virgil monte le dossier. "Clairement, Virgil a joué en notre faveur." Rares sont les banques voulant accompagner les libéraux de moins de 3 ans d'ancienneté. La relation établie entre Virgil et la banque a joué un rôle central. "Notre dossier apparaissait comme bien plus solide." Autant dans la forme que dans le fond.

"Très objectivement, sans l'apport de Virgil et son intervention sur le prêt ; cette transaction n'aurait pas eu lieu…" confie Laure-Marie.

Fiers de leur nouvelle demeure, Laure-Marie et Ruben savourent chaque instant dans cet espace qui offre une vue à la fois sur cour et sur rue. Inondée de lumière, la baie vitrée à 360° ouvre sur un ciel bleu qui les inspire au quotidien. C'est dans ce cocon qu'ils verront leurs deux enfants grandir, rêver et s'épanouir et peut être même devenir des footballeurs professionnels… Car plus rien n'arrête les deux garçons pour jouer au foot dans leur nouveau salon.

“En devenant propriétaire, nous avons fait un premier pas vers l'indépendance financière” relate Ruben, toujours aussi pragmatique.

Pour le jeune couple, l’achat d’une résidence principale constitue plus qu’un foyer, mais également un investissement s’inscrivant dans une démarche responsable et réfléchie. Permettant de se libérer du fardeau des loyers, et ainsi de mieux se préparer un avenir serein. Pour eux et leurs enfants… 

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Prêt à vous lancer vous aussi ?
Crédit photo - 
Thomas Descamps
01
Investir dans le confort, sans apport ni remords !
Le témoignage de Marjorie et Robin
Lire le témoignage
02
Plus beau, plus grand, mieux placé : chronique d'un bonheur bien agencé
Thomas et son repère
Lire le témoignage
03
Devenir propriétaire sans quitter mon quartier
Pierre et son deux-pièces
Lire le témoignage