Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Avoir un apport ou non est un fait un critère parmi tant d’autres à prendre en compte pour votre projet. Tour d’horizon des bonnes questions à vous poser avant de vous lancer.
Quel type d’investissement voulez-vous faire ?
Je souhaite simplement investir une petite partie de mon épargne
Si vous souhaitez investir uniquement une petite partie de votre épargne, il est possible d’investir dans l’immobilier sans devenir vous-même propriétaire, à travers un investissement dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Certaines plateformes comme Louve Invest facilitent ce type d’investissement, et vous proposent d'acheter des parts au sein de plus d’une cinquantaine de sociétés. Vous vous créez ainsi un revenu à long terme (quand vous aurez fini de rembourser votre emprunt), mais vous ne mettez pas un toit sur votre tête.
Je souhaite devenir propriétaire
Le prix de la pierre augmente… depuis toujours. Et oui, ce sont les données des notaires qui le disent ! Malgré certains pics, baisses, ou paliers ponctuels, la courbe du prix de l’immobilier continue inexorablement de monter d’année en année.
Je deviens propriétaire de ma résidence principale avec Virgil
Virgil complète votre apport jusqu'à 100 000 euros.
Pourquoi ? C’est logique : la demande est en constante augmentation, tandis que l’offre peine à suivre. Autrement dit, il y a de plus en plus d'acquéreurs en recherche… Mais le nombre de logements disponibles n’augmente pas au même rythme.
Dès lors, il est à votre avantage de commencer à vous constituer un patrimoine solide en investissant dans l’immobilier. C’est une manière peu risquée de placer votre épargne pour qu’elle s’apprécie, doucement mais sûrement, au fil des années.
Je souhaite devenir propriétaire mais je n’ai pas d’apport… Donc je fais un investissement locatif ?
Oui, un investissement locatif sans apport est possible
Vous avez bien lu, il est tout à fait possible d’effectuer un investissement locatif sans apport préalable, cela nécessite de contracter un prêt à 110%. L’apport est en effet une garantie qui sécurise l’opération et vous donne de la crédibilité auprès de votre banque, mais il n’est pas toujours obligatoire, tout dépend de votre banquier.
En revanche, un investissement locatif n’est pas sans contraintes…
Un tel investissement requiert en effet que vous soyez capable de monter un dossier sans faille qui puisse convaincre votre banquier. Concrètement, vous devrez tout d’abord justifier d’une situation financière très stable, mais vous devrez surtout présenter un projet locatif qui saura séduire votre banquier.
Sachez de surcroît que ce dernier prendra en compte 100% des charges mais uniquement 90% des loyers perçus dans sa projection financière, afin d’anticiper la potentielle vacance locative…
L’investissement locatif est-il vraiment la meilleure solution pour vous constituer un patrimoine ?
Chez Virgil, nous pensons que l’investissement locatif n’est pas la meilleure option pour commencer à constituer votre patrimoine immobilier, et qu’il vaut mieux commencer par acquérir votre résidence principale.
L’investissement locatif présente en effet des coûts et des frais de gestion qui le rendent souvent bien plus cher et moins lucratif qu’on ne le pense.
Un investissement locatif peut même vous empêcher à terme de devenir propriétaire de votre résidence principale. Acheter un logement et être soi-même locataire de son propre lieu de vie… un peu paradoxal quand on y pense !
L’apport ne devrait pas être votre critère principal sur votre choix d’investissement
Acheter sa résidence principale, un investissement pour l’avenir
Chez Virgil, vous l’aurez compris, nous pensons qu’investir dans la pierre est une très bonne affaire. Mais nous croyons surtout dans le fait d’acquérir sa résidence principale en premier lieu, et ce pour plusieurs raisons.
Il y a d’abord les raisons financières : cela vous permettra d’arrêter de dépenser votre argent dans un loyer, mais de le mettre plutôt dans un bien qui, très probablement, prendra de la valeur sur les prochaines années.
Puis, il y a d’autres raisons qui sont liées à votre qualité de vie : posséder son chez-soi est indéniablement, pour ceux d’entre nous qui se projettent dans une ville sur le long terme, un vecteur de sécurité et de tranquillité.
Pas d’apport ? Pas de problème : il y a Virgil
Vous aimeriez devenir propriétaire, mais votre banquier est formel : même en empruntant au maximum de vos capacités, sans apport plus conséquent, les appartements dont vous rêvez sont hors de portée.
Pas de chance pour votre banquier, il ne semble pas connaître pas Virgil ! Nous complétons votre apport jusqu’à 100 000 € en achetant votre résidence principale à vos côtés : ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.
Si vous achetez avec Virgil, vous pouvez donc investir dans l’immobilier sans apport, puisque c’est Virgil qui fournit cette enveloppe qui vous fait défaut. Virgil devient propriétaire, avec vous, de votre résidence principale. Un copropriétaire dormant qui n’aura aucun mot à dire sur la couleur de la salle de bain ou le nombre de trous aux murs.
Alors, qu’attendez-vous pour voir ce que vous pourriez vous offrir avec Virgil à vos côtés ? Faites une simulation dès aujourd’hui.
Et si vous commenciez par acheter un bien pour vous ?
Chez Virgil, nous croyons dur comme fer en l’investissement dans la pierre. Et nous savons aussi que la meilleure façon de le faire, c’est d’abord d’acheter sa résidence principale pour arrêter de payer un loyer. Seulement voilà : face aux prix dans les grandes villes, difficile d’acheter un bien dans lequel on se voit vivre. Alors on est tenté de faire les choses à l’envers en commençant par un investissement locatif, malgré tous les risques que cela comprend. Mais ça, c’était avant Virgil : nous investissons jusqu’à 150 000 euros à vos côtés pour vous permettre d’acheter le bien qui vous correspond vraiment.