Témoignages
Pierre et son deux-pièces

Devenir propriétaire sans quitter mon quartier

Le parcours d’achat de Pierre aura duré près de deux ans et lui aura appris deux leçons fondamentales. D’abord, qu’on a souvent raison de placer la barre très haut pour les décisions qui comptent vraiment. Celle de l’appartement que l’on achète, par exemple. 

La deuxième leçon ?

Il faut savoir bien s’entourer lorsqu’on s’aventure dans un monde aussi complexe que celui de l’immobilier. 

Pierre l’avoue tout de suite : il est plutôt du genre exigeant. Mais il sait se donner les moyens de son exigence. Il ne rechigne jamais à suivre les conseils de professionnels comme Virgil pour arriver à ses fins. Dans ce cas précis : un deux-pièces pêchu au cœur du quartier des Batignolles, à Paris. 

Avis à ceux qui se rêvent propriétaires, Pierre revient sur son parcours et livre de précieux conseils.    

Devenir propriétaire sans revenir en arrière

C’est en 2019 que l’idée d’acheter germe dans l’esprit de Pierre. À l’époque, il n’a que 27 ans, mais déjà l’envie d’arrêter de  dilapider son argent en loyers.

Le choix semble évident en théorie, un peu moins en pratique. Au moment d’évaluer son budget, les choses se gâtent. Les discussions avec son banquier et les simulations lancées sur internet sont peu prometteuses. Pierre ne peut prétendre qu’à un petit studio, et encore, pas là où il faut.

Tout cela lui donne la désagréable impression de devoir « rétrograder » pour devenir propriétaire. 

Car à ce moment-là, il est locataire d’un appartement plutôt sympa qui correspond à tous ses critères : lumineux, avec parquet, moderne mais dans l’ancien, en excellent état, et surtout dans son quartier de cœur, les Batignolles. Tous ses critères sauf un. Cet appartement-là, ce n’est pas le sien. Pierre a bien conscience d’être chez lui sans vraiment être chez lui. Il n’est pas libre de ses choix déco, ne peut pas faire ce qu’il veut. D’ailleurs, cet appartement, il doit bientôt le rendre. Eh oui, c’est ça la vie de locataire…   

Contraint de débarrasser le plancher, Pierre lance deux recherches en parallèle, location et achat. Sans surprise, il préfère rester locataire que de vivre dans un appartement qui ne lui plait pas :

« Mon appart’ avait placé la barre haut. Je ne voulais pas acheter moins bien que ce que j’avais. »

Et franchement, on le comprend.  

Seul, mais bien accompagné

L’obstacle du financement aurait peut-être pu sembler insurmontable à d’autres que Pierre, mais lui ne perd pas espoir. Alors, quand au tout début de l’année 2020, un ami lui parle de Virgil, Pierre, qui vient tout juste de s’installer dans son appartement en location, les contacte tout de suite. Tout d’abord, avec quelques réserves :

« Pour être transparent au tout début, le côté co-investissement c’est très inquiétant. Surtout qu’on achète avec une boîte, pas un humain… »

Une inquiétude qui sera de courte durée. Le côté très humain, justement, des premiers interlocuteurs de Pierre chez Virgil le rassure vite : « la relation était fluide, le contact est bien passé. J’étais en confiance. » Il leur parle de ses critères. Pierre l’admet aujourd’hui, il y avait peut-être une certaine inadéquation entre ses exigences et sa situation financière, lui qui avait commencé à travailler en 2017 seulement. Mais sa wishlist plutôt ambitieuse ne fait pas peur à Virgil, bien au contraire. « Ils n’ont pas lâché l’affaire ! », se souvient Pierre. 

Au fil des appels et des visioconférences, Virgil offre à Pierre un véritable soutien sur tous les aspects de l’opération.

« Comme j’ai acheté seul, je n’avais personne pour me donner un autre avis. Virgil, avec son côté objectif, a été un super appui tout le long. Au-delà du co-investissement, j’ai bénéficié d’un véritable accompagnement humain. » 

Pierre développe ainsi un œil affûté, tant dans la préparation de son dossier de demande de prêt que lors des visites d’appartement. Il sait quelles questions poser et sur quels détails se concentrer. Rien ne lui échappe. 

Ne jamais renoncer à ses petits plaisirs

L'œil affûté ? Oui, peut-être un peu trop… Les visites d’appartement se succèdent mais aucune ne fait chavirer le cœur de Pierre. Il a du mal à faire des concessions :

« Quand on achète en couple, on compose avec les goûts et les choix de chacun. Moi je ne voyais pas pourquoi je devais renoncer à mes critères. »

Pierre finit même par se décourager. Il se demande s’il n’a pas été trop exigeant, finalement. Il se dit qu’il pourrait bien sortir des Batignolles et élargit ses recherches, sans grande conviction. Des appartements parfaits sur le papier, il en a vu plusieurs : haussmanniens, lumineux, avec deux balcons… Mais pas dans le bon arrondissement. Au moment de faire l’offre, quelque chose le retient. Non, vraiment, il ne peut pas se résoudre à renoncer à son quartier fétiche, avec son côté petit village, ses commerces sympa, son abondance de transport sans être non plus en plein centre… Qu’importe le temps que les recherches dureront, Virgil est toujours là, prêt à répondre à ses questions et à le conforter dans ses choix. Alors, il ne renonce pas. 

Pierre ne le sait pas encore, mais son exigence finira par payer. En avril 2021, il a un coup de cœur immédiat pour un appartement qui coche toutes les cases.

Beau, en parfait état, bien agencé. 

En deux ans, la situation financière de Pierre a beaucoup évolué. Il pourrait même, théoriquement, acheter cet appartement-là sans l’aide de Virgil. Avec son spécialiste Virgil, ils lancent deux simulations : avec ou sans. Dans les deux cas, le dossier a des chances de passer. Avec Virgil, Pierre sait qu’il sera bien plus confortable : « c’était une situation idéale. L’apport de Virgil ne devait pas être trop élevé mais  mes remboursements étaient moins conséquents que si j’avais acheté sans eux. » Mais il y a plus que cela :

« L’aspect humain, le sérieux de Virgil et le rapport que nous avions construit m’a persuadé d’investir avec eux même si ce n’était pas nécessaire. J’avais confiance. »

Alors, avec Virgil en co-investisseur, il fait une offre, la première de sa vie. Elle réussira. 

Justement, le coup de pouce de Virgil permet à Pierre de s’autoriser quelques petits plaisirs. L’appartement est habitable en l’état, mais il choisit de faire des petits travaux pour le rendre encore plus à son goût : « Rien de structurant. Je me suis amusé à travailler avec une amie architecte d’intérieur. La cuisine telle qu’elle était ne me plaisait pas. Je l’ai fait refaire et j'y ai ajouté un espace repas. J’ai ensuite réaménagé le dressing et la chambre en ajoutant une tête de lit. »

« Je ne pensais pas que ça me plairait tant de faire ces travaux, de choisir des matériaux et des meubles. Je n’aurais pas pu me le permettre sans Virgil. »

Cerise sur le gâteau ? Une cave à vin qu’il fait installer dans sa cuisine : « J’ai toujours rêvé d'avoir un de ces trucs-là ! » De quoi trinquer à sa nouvelle vie…

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Prêt à vous lancer vous aussi ?
Crédit photo - 
Pauline Le Goff
01
Investir dans le confort, sans apport ni remords !
Le témoignage de Marjorie et Robin
Lire le témoignage
02
Plus beau, plus grand, mieux placé : chronique d'un bonheur bien agencé
Thomas et son repère
Lire le témoignage
04
S'aménager l'appartement rêvé au coeur de son quartier
Baptiste et son deux-pièces
Lire le témoignage