Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Construire son patrimoine, préparer l’avenir familial, se sentir libre… devenir propriétaire d’un bien immobilier peut vous donner des ailes !
Mais cet investissement implique aussi de nouvelles obligations auxquelles vous allez devoir faire face.
Cet engagement est financier, bien sûr, mais également géographique. Nouveau voisinage, nouveau quartier : ces changements en stimulent certains et font peur à d’autres.
Isabelle Benassouli, psychologue clinicienne-psychothérapeute et auteur du livre « Petit guide de survie psychologique en temps de crise sanitaire », nous donne les clés pour franchir ce cap à forts enjeux.
Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir acheter un logement ?
Isabelle Benassouli : La raison principale est de vouloir se mettre en sécurité.
La maison représente l’identité, un lieu où l’on se retire, où l’on se sent protégé car personne ne pourra vous expulser.
On cherche à établir une sédentarité, trouver un rythme que l’on maîtrise. L’accès à la propriété représente clairement une étape importante dans la vie d’un être humain.
Quels sont les effets positifs d'acheter ?
I.B. : Le premier effet positif peut résulter d’un sentiment de responsabilité et de fiabilité. Depuis la nuit des temps, les hommes sont reliés à des territoires, des limites, des frontières qui bordent le moi et le non-moi.
Avoir un « chez-soi » que l’on peut investir peut apporter du réconfort, de la sécurité et de la protection.
Le premier besoin d’un être humain est de se sentir aimé et en sécurité. Cette sécurité fondamentale ou cette insécurité (selon nos vécus d’enfance) continue d’œuvrer toute notre vie dans nos choix et dans nos engagements. Si l’investissement dans un chez-soi apporte cette sécurité qui est fondamentale, c’est une bonne base pour cultiver tout ce qui fait d’une vie une vie heureuse.
Être propriétaire peut également procurer une grande liberté de penser, en cela que les préoccupations basiques matérielles de survie ne sont plus à l’ordre du jour.
Libéré de ce danger d’être exilé à tout moment, l’individu peut se consacrer à se réaliser sur d’autres plans.
Et si vous pouviez déjà acheter le bien de vos rêves ?
Chez Virgil, nous pensons que l’indépendance financière doit être à la portée de tous. Nous ne sommes ni une banque, ni une start-up, nous sommes une solution révolutionnaire, à la hauteur de votre projet. Nous investissons jusqu’à 100 000 € d’apport à vos côtés pour vous permettre de devenir propriétaire sans attendre et sans renoncer à vos critères. Et nous vous accompagnons tout au long de votre parcours d'achat.
Existe-t-il de moins bonnes raisons d’investir dans l'immobilier ?
I.B. : Il y a toujours eu des sédentaires et des nomades parmi nous. Il est important de bien se connaître de ce point de vue là, car un investissement peut parfois mener à une forme d’immobilisme. Certains êtres ont besoin d’explorer régulièrement de nouveaux territoires, de nouveaux lieux de vie et peuvent se sentir bridés ou alourdis par le fait de posséder un espace de vie. Le fait d’être engagé avec des remboursements, une banque, des traites, peut donner l’impression d’être bloqué pour se tourner vers de nouveaux projets.
De ce fait, il peut y avoir de la rigidité et de la peur qui empêchent tout mouvement.
Il ne faudrait pas se sentir coupable de revendre pour investir dans un autre lieu ou une autre aventure.
Globalement, il n’y a que dans la tête que l’on se sent bloqué, car un achat est juste un choix d’investissement et le flux financier peut se dématérialiser pour se rematérialiser sous une autre forme si nécessaire.
Cet engagement représente-t-il un poids important pour un couple ?
I.B. : Le poids vient de la croyance que les choix nous engagent ad vitam aeternam, que nous ne pouvons pas revoir notre copie et « changer notre fusil d’épaule » que ce soit vis à vis de nous-même ou vis à vis d’autrui. En effet, si la pression financière se fait trop forte, un achat peut se transformer en revente.
En ce qui concerne le couple, il est important de scinder la question affective de la question de l’investissement financier.
S’il y a confusion, on sait que le risque partagé peut devenir un enjeu de conflits en cas de difficultés de couple. Il peut y avoir des enjeux de pouvoir au sein de la relation amoureuse : qui investit quoi, qui demande quoi en échange, qui se « sacrifie » pour l’autre… Bref, il est important que tout soit soigneusement consigné chez un notaire pour éviter des années de procédures si la relation ne perdure pas.
Comment savoir si une personne est « prête » à acheter ?
I.B. : C’est une question de cohérence, de phase de vie et de convergence des conditions favorables à un achat. La personne doit s’interroger clairement sur les points suivants.
- Quel est son projet de vie (sédentaire/nomade) ?
- Recherche-t-elle une forme de sécurité et de stabilité ?
- Est ce que ce projet s’inscrit dans un cadre plus large (vie de couple, vie de famille), ou s’agit-il d’un changement de cap (quitter la ville pour un milieu plus en prise avec la nature par exemple) ?
- Les conditions financières sont-elles favorables à un achat (vie professionnelle, patrimoine) ?
- Cherche-t-elle à investir directement pour elle (un chez soi, une maison secondaire) ou pour faire fructifier son patrimoine ?
Acheter sa résidence principale ne suffit pas au bonheur... mais y contribue grandement
Vous vous sentez pleinement chez vous : en plus de la liberté de pouvoir l’aménager et le décorer au gré de vos envies, l’impression de sécurité ressentie offre un sentiment de protection.
Vous construisez un patrimoine familial : en investissant, vous vous projetez plus sereinement et pouvez anticiper une transmission à vos proches.
Vous jouissez d’un sentiment d’ancrage : acheter vous permet d’appartenir et de vous identifier différemment à un quartier, une ville, une région.
Et si vous pouviez déjà arrêter l'addition du loyer ?
Arrêter de gaspiller un loyer tous les mois, pas de doute, c'est une bonne affaire. Sauf que votre budget est un peu juste pour le bien dont vous rêviez. Sans compter les incertitudes du marché et le risque de vous tromper. Et personne en vue pour vous aider. Ça, c'était avant de rencontrer Virgil. Choisissez enfin le bien de vos rêves, nous l'achetons avec vous en investissant jusqu’à 100 000 euros à vos côtés. Ça s'appelle le capital immobilier, et ça va tout changer.