Nos conseils pour vous aider à choisir votre courtier

3
min. de lecture

Sommaire

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100.000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Vous avez signé une offre d’achat pour l’appartement ou la maison de vos rêves ? Excellente nouvelle !

Prochaine étape, l’obtention du crédit immobilier pour financer cet achat immobilier. Pour trouver la meilleure offre de crédit du marché en fonction de votre profil, il est possible de vous appuyer sur l’expertise d’un courtier. Fort de ses partenariats bancaires, il propose votre dossier aux banques les plus à même de vous financer.

Si vous pouvez choisir votre courtier en vous basant sur le bouche à oreille, mieux vaut s’informer sur d’autres éléments avant de signer le mandat de recherche d’un crédit.

Le sérieux et la réputation du courtier 

Tout d’abord, sachez que le métier de courtier est réglementé. Les professionnels du crédit doivent être inscrits à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Aussi, assurez-vous que le courtier que vous sollicitez est bien inscrit à ce registre. Ensuite, n’hésitez pas à regarder les avis déposés sur le courtier ainsi que sa note globale. Cela vous donne une idée du sérieux et du professionnalisme de ce dernier.

Le montant des frais de courtage 

Analysez aussi les frais de courtage, ils peuvent varier d'un courtier à un autre. La commission peut être forfaitaire (1 000 euros ou plus) ou correspondre à 1% du montant du crédit.

Information importante : vous ne payez les frais de courtage que si vous signez l’offre de prêt qu’il vous a décrochée.

Choisir un courtier en agence ou en ligne

Si vous êtes à l’aise avec les démarches en ligne, vous gagnerez du temps en optant pour un courtier en ligne. Ces courtiers traitent votre dossier à distance et vous proposent un accompagnement par téléphone, le plus souvent avec un expert dédié. Toutes les démarches sont dématérialisées. 

Si vous préférez les rendez-vous physiques, certains réseaux ont des agences de courtage physique en plus de leur site internet. Vous pouvez alors rencontrer le courtier qui suivra votre dossier dans l’agence et discuter des possibilités qui s’offrent à vous en matière de financement. 

Conclusion : ne confondez pas vitesse et précipitation

Une fois le compromis de vente signé, vous n’aurez pas de temps à perdre pour trouver le meilleur crédit pour votre acquisition. Faire appel à un courtier vous fera gagner du temps à condition de bien le choisir. Préférez un courtier avec de bons avis – le montant de la commission peut également faire pencher la balance, mais elle pèsera peu sur le coût total du crédit, surtout s’il trouve pour vous le meilleur taux du marché. 

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Et si vous pouviez déjà devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

Ils ont acheté avec Virgil

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.