Se préparer aux frais cachés liés à l’achat de votre bien

Dans l'achat de votre premier appartement, il y aura de nombreux frais : notaires, banquiers, courtiers... Ceux-ci sont connus et prévisibles. Mais d'autres frais sont moins révélés et surviendront une fois que vous serez propriétaire. Pas de panique, il suffit d'y être bien préparé.

Se préparer aux frais cachés liés à l’achat de votre bien
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Évaluation et priorisation des travaux de rénovation

Avant de finaliser votre achat, il est important d'évaluer les travaux de rénovation éventuels. Faites une liste des travaux nécessaires, estimez leur coût et déterminez leur priorité. Certains travaux peuvent être urgents (notamment ceux qui concernent la structure de la maison ou bien la configuration des pièces) tandis que d'autres pourront être réalisés plus tard (comme les travaux plus esthétiques tels que de nouveaux sols ou faïences). Cette évaluation préalable vous aidera à budgétiser votre investissement global, et à éviter les mauvaises surprises

Pensez bien à inclure une marge, les travaux prenant parfois plus de temps que prévu (et donc nécessitant plus de temps de main d'œuvre), et les matériaux et matières premières connaissant parfois des délais d’approvisionnement allongés et/ou des tarifs à la hausse. 

Comprendre les différentes garanties d'assurance

L'assurance est un élément clé de la préparation de votre achat immobilier. Familiarisez-vous avec les différentes assurances : 

L’assurance habitation

Aussi appelée contrat multirisques habitation, elle couvre les dommages potentiels de votre logement suite à un incendie, un dégât des eaux, ou encore un cambriolage.

L’assurance emprunteur ou assurance de prêt immobilier

Elle va garantir le remboursement de votre prêt (son capital restant dû ou ses échéances) à l’organisme prêteur, si certains évènements venaient à survenir (décès, invalidité, incapacité ou perte d'emploi de l'un des assurés).

Prenez le temps de comparer les offres, de comprendre les coûts associés à chaque garantie et d'évaluer leur importance en fonction de vos besoins et de la valeur de votre bien immobilier.

Décoration et ameublement

Une fois votre achat réalisé, il est temps de penser à la décoration et à l'ameublement de votre nouveau chez-vous. Exprimez votre style et créez un espace qui vous ressemble. Revêtements des sols, des murs, luminaires, tables, chaises, canapé, meubles divers… tous ces éléments représentent un coût non négligeable, que vous devrez prendre en compte pour préparer au mieux le financement de votre achat immobilier.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de l'architecture d'intérieur ou à vous inspirer des tendances actuelles pour donner une touche personnelle à votre logement.

Cet article a été rédigé avec Casavo.

Et si vous pouviez devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

On devrait tous être libre d'acheter un bien qui nous correspond vraiment. En ajoutant jusqu’à 100 000 euros d'apport à votre budget, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous ressemble. Et vous accompagne à toutes les étapes, des recherches jusqu'à la remise des clés. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : plus besoin de choisir, devenez propriétaire sans renoncer à l'essentiel.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Choisir son premier bien

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.