Comment utiliser son épargne salariale pour son apport ?

Vous avez décidé d'acheter un appartement ? Pensez à votre épargne salariale, elle vous aidera à constituer votre apport.

3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter le financement de votre appartement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier et vous vous rendez compte que vous êtes un peu juste au niveau de votre apport : pensez à votre épargne salariale ! Elle peut faire la différence pour vous permettre de faire passer votre dossier auprès d’une banque et obtenir un prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d’investissement (PEE, PEI, PERCO, etc.) mis en place par les entreprises qui permettent à leurs salariés de faire fructifier une partie de leur épargne. Les fonds sont bloqués pour une période de 5 ans. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir ce qui a été négocié par vos délégués syndicaux ou le comité d’entreprise et pour mieux comprendre ce à quoi vous avez droit. 

Quelles conditions pour débloquer mon épargne salariale ?

Vous ne pouvez débloquer votre épargne salariale que sous certaines conditions. Par exemple, il est possible de l’utiliser pour acheter une résidence principale ou pour la faire construire, ça tombe bien ! Cependant, gardez en tête que cette demande n’est accordée qu’une seule fois pour un même plan d’épargne, si vous déménagez une nouvelle fois, il ne vous sera pas possible de la débloquer à nouveau.

Votre épargne salariale ne suffit pas pour acheter l'appartement de vos rêves ?

Virgil complète votre apport jusqu'à 100 000 €.

Comment utiliser mon épargne salariale ?

Pour pouvoir débloquer votre épargne, faites-en la demande directement à votre entreprise. Vous devrez, pour cela, fournir des pièces justificatives comme le compromis de vente et le plan de financement pour votre achat immobilier. Une attention toute particulière doit être portée au plan de financement : l’épargne salariale doit être comptabilisée dans l’apport et non comme un revenu.

Quelles limites pour l’utilisation de mon épargne salariale ?

Cette solution ne peut cependant pas être utilisée pour l’achat de SCI ou d’une résidence secondaire. Par ailleurs, le montant débloqué doit nécessairement être utilisé pour l’achat de la résidence et ne peut donc pas excéder le prix d’acquisition du bien.

Et si vous pouviez compter sur un apport en plus ?

Vous aimeriez devenir propriétaire, mais votre banquier est formel : même en empruntant au maximum de vos capacités, sans apport plus conséquent, les appartements dont vous rêvez sont hors de portée. C’est sans doute que votre banquier ne connaît pas Virgil. Nous complétons votre apport en achetant à vos côtés : ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.