Acheter un appartement quand on a des enfants : la check-list indispensable

3
min. de lecture

Sommaire

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100.000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Trouver la perle rare à Paris est déjà compliqué quand on est seul, mais avec des enfants… À vos critères sélectifs s'ajoutent ceux, moins négociables, liés aux enfants.

Voici quelques points d’attention particuliers à prendre en compte quand vous faites le tour de votre potentiel futur chez-vous.

Des points essentiels pour la sécurité, le confort et l'harmonie familiale. 

Commencez par bien choisir le quartier

Avant de parler de l'appartement en tant que tel, concentrons-nous sur les environs. Avec des enfants, vous devez être sensible à l'environnement proche de votre futur appartement. Cela vaut pour les écoles (sont-elles proches et faciles d'accès ?) ou les transports. 

Si vous avez des enfants en bas âge, surveillez également le potentiel du quartier en matière de crèches. Y a-t-il aussi des aires de jeux et des parcs pour vous promener avec votre tribu ? Déplacez-vous jusqu’aux différents lieux que visiteront vos enfants. Vous pourrez alors juger de l’efficacité des transports et de la position stratégique ou pas de l’appartement pour une famille.

Lire aussi : Comment acheter dans un quartier qui me correspond ?

Vérifiez le plan et le diagnostic électrique

C’est un critère obligatoire, quel que soit l’appartement que vous convoitez. Avant même d’entamer votre visite, votre premier réflexe doit être de vérifier le diagnostic électrique. Sauf que si vous comptez vous installer avec des enfants, votre vigilance sur ce point augmente de quelques crans. Comment minimiser les risques d’électrisation ?

Assurez-vous d’abord que l’appartement est équipé de nombreuses prises. Si ce n'est pas le cas, anticipez les travaux à prévoir et intégrez cette dépense dans votre budget d'achat.

Plus il y a de prises, moins vous avez besoin de rallonges. Car qui dit rallonge, dit danger, surtout pour les enfants. Les plus petits sont souvent tentés d’attraper les fils, voire de les mordiller.

Vérifiez ensuite que toutes les prises du logement sont équipées d’obturateurs. Ces dispositifs évitent qu’un enfant y mette les doigts ou un objet.

Dans un appartement neuf, pas d’inquiétude à avoir : la mise en œuvre des socles de prise de courant est couverte par les normes obligatoires lors de l’installation de tout système électrique. Ces normes ont d’ailleurs contribué à diviser par deux le nombre d'électrocutions en France depuis 2010, selon l’ONSE.

Si vous achetez dans l’ancien, en revanche, assurez-vous que ces normes soient respectées. Et si ce n'est pas le cas, pensez à intégrer cette dépense dans votre budget au moment de faire une offre. Et rappelez-vous que le diagnostic électrique est obligatoire en cas de vente immobilière sur toute installation de plus de 15 ans. 

Scrutez tous les espaces de rangements, établis ou potentiels

Avec des enfants, évitez les appartements à perte de place. On pense ici à ces logements avec de longs couloirs parfois difficiles à rentabiliser en espace. Attention : ​​Un long couloir n'est pas synonyme de perte de place, bien au contraire. C'est un atout gain de place s'il offre une largeur d'au moins 90 cm, idéalement 1,20 m, car il sera alors possible d'ajouter des rangements (compter au moins 30 cm de profondeur pour y ranger vaisselle ou vêtement) + 60 à 90 cm pour la circulation. 

Dans un logement familial, plus vous disposez de rangements, plus la vie est belle. Et cela dans toutes les pièces.

Astuce : Projetez-vous

Vérifiez toujours le potentiel de votre futur appartement sur ce point. Combien de placards et d’étagères pouvez-vous intégrer dans le salon et la cuisine ? Une buanderie existe-t-elle dans l'appartement ? Si non, y a-t-il  de la place pour en faire une ? Où va-t-on ranger la poussette et tous les jouets pour enfants ? 

Analysez chaque pièce avec cette logique de rangement. Dans une chambre qui paraît grande mais qui ne dispose pas de rangement, on peut vite perdre beaucoup de place. Sauf à y installer des rangements sur-mesure avec hauteur, largeur et profondeur adaptées. Que vous le fassiez vous-même ou que vous sollicitiez un architecte ou un décorateur d'intérieur, pensez à bien le budgéter. Vérifiez aussi l’entrée de l’appartement. Si elle est truffée d’espaces de rangements, c'est un vrai atout. 

Attention aux parquets qui grincent pour les voisins

À Paris, plus de la moitié du parc immobilier est constitué d’appartements haussmanniens. Les acquéreurs ne jurent souvent que par ces jolies façades en pierre et ces balcons si typiques de notre belle capitale. Mais si vous achetez un logement avec des enfants, le plaisir de l’historique PMC (parquet-moulure-cheminée), peut parfois virer au cauchemar, surtout pour vos chers voisins.

Sachez que l’une des plus grandes nuisances sonores dans les appartements haussmanniens sont les fameux parquets de type points de Hongrie (ou parquets en chevron).

Vérifiez bien l'état du parquet lors de la visite et envisagez, éventuellement, d'y installer de la moquette ou des tapis pour limiter ces nuisances (au moins le temps que vos enfants grandissent).

Avec le temps, ces planchers ont tendance à perdre de leur robustesse, bougent et provoquent des grincements. Les parquets, en s'usant, peuvent aussi laisser apparaître des échardes. Terrible si vous avez des enfants qui rampent ou qui courent dans tous les sens !

Privilégiez une salle de bain adaptée aux enfants

Voilà une autre pièce capitale quand on a des enfants.

La salle de bain ne doit pas être trop petite et, selon l'âge des enfants, doit posséder idéalement douche et baignoire.

Cette dernière est la star des salles d’eau pour les enfants en bas âge. En revanche, lorsque les enfants grandissent, ils ont tendance à préférer l’efficacité de la douche.

Le nec plus ultra pour les familles est aussi de séparer la salle de bain des enfants de celle des adultes. Vous pouvez alors adapter la pièce d’eau aux besoins des plus jeunes, qui diffèrent de ceux des adultes. Évidemment, disposer de douches, de baignoires et de plusieurs salles de bain dans un appartement à Paris nécessite un espace conséquent. Si vous n’en n’avez pas un budget qui le permet, priorisez vos besoins. 

Choisissez un appartement bien agencé, pour respecter l’intimité de chacun

Avec des enfants, agencer un logement peut devenir un problème. Et attention au casse-tête si vous achetez un appartement mal adapté à leur présence dès le départ.

Au moment de la visite, vérifiez que les chambres que vous envisagez pour les tout-petits sont éloignées des pièces de vie. Sinon, ils risquent de peu et/ou mal dormir… et vous aussi !

Dans un logement familial, définissez des espaces collectifs et des territoires personnels. Objectif : respecter l’intimité de chacun. Chaque membre de la famille doit profiter de son propre univers. Et cela même si vos enfants partagent la même chambre. Pensez que la cuisine et le séjour sont les deux pièces dans lesquelles la famille passe la majorité de ses moments ensemble.

La cuisine et le séjour doivent donc profiter d’un maximum de superficie et de luminosité. 

Évidemment, vérifiez aussi le nombre de pièces de votre logement. Un 4 pièces est la configuration idéale pour un couple avec deux enfants. C’est également la bonne option si vous n’avez qu’un enfant, mais que vous souhaitez un bureau pour travailler ou une chambre d'appoint pour continuer d'accueillir amis et famille.

Conclusion : Avec des enfants, en immobilier comme dans la vie, les priorités changent

Quand vous avez des enfants, vos priorités changent. La règle se confirme parfaitement lors d’un achat immobilier. Ce que vous considériez comme secondaire quand vous n’étiez encore qu’en couple ou célibataire, devient prioritaire.

Vous devez donc redoubler de vigilance sur les points sécuritaires. Accordez aussi une place toute particulière aux rangements. N'oubliez pas de considérer les nuisances, notamment sonores, que peut générer votre tribu avec vos futurs voisins.

Si le logement que vous convoitez passe le test de cette check-list au moment de votre visite, vous pouvez dormir tranquille car vous avez peut-être bien trouvé le futur nid pour votre famille.

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Et si vous pouviez déjà devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

Choisir son premier appartement

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Ils ont acheté avec Virgil

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.