Immobilier vs. Livret A : le match

Tout monde rêve de faire l'investissement du siècle. À la fois pas trop risqué mais assez rentable pour poser la première pierre de votre indépendance financière. Virgil a tranché pour vous et clôt enfin le débat entre immobilier et livret A.

Immobilier vs. Livret A : le match
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Le taux du livret A est passé à 3 % à partir du 1er février 2023, son taux le plus élevé depuis 15 ans. Il avait connu une première révision à 1 % en février 2022, puis, en raison de la forte hausse de l'inflation, avait été porté à 2 % le 1er août 2022.

Vu l’évolution du marché immobilier, vous vous demandez (à juste titre) : est-ce que je ne ferais pas mieux de placer toute mon épargne sur mon Livret A plutôt que de l’investir dans un achat immobilier ?

A court terme peut-être mais en matière d’immobilier, c’est le moyen terme qu’il faut regarder. Décryptage. 

Quelle évolution des prix de l'immobilier vs. le Livret A depuis 1998 ?

Ce n’est plus un secret, pour la première fois depuis 2014, le prix de l’immobilier dans les grandes villes est en baisse. Entre 2022 et 2023, les Notaires constatent une baisse de 6.73% sur les prix de vente au m2 en Île-de-France.

La question semble alors logique : pourquoi investir dans de l’immobilier ? Cela revient à exposer ses liquidités à un marché volatile, qui peut baisser, et en l’occurrence, qui baisse !

Question d’autant plus légitime que face à cela, l’investissement sans risque par excellence, le livret A, présente un rendement à 3%. 

C’est pourtant ce que nous ont rabâché nos parents, et nos grands-parents avant eux : acheter dans la pierre, et ce dès que possible ! Alors on nous aurait menti ? 

Rassurez-vous, vos déjeuners familiaux du dimanche ne vont pas se transformer en règlements de compte. Tout simplement car la situation actuelle n’est pas viable et ne durera pas. On vous l’assure, et pour cela, prenons un peu de recul et jetons un œil à l’historique. 

En réalité, hors période de crise, l’évolution du prix de l’immobilier parisien est toujours supérieure au livret A. Par ailleurs, en moyenne, on obtient un livret A à 2% vs. une évolution de l'immobilier parisien à 5.5%. 

La preuve en image 🤓 

Comment expliquer la conjoncture actuelle du marché immobilier ?

On l’a mentionné plus haut, la tendance se renverse lors de crises immobilières. Le graphique présente ces moments de retournement, en 2008, en 2012 et on commence à voir le même schéma pour 2022. 

Pour 2008, on suit, on a importé la crise des subprimes de nos chers amis outre Atlantique, mais pourquoi 2012 et 2022 ? 

2012 marque un durcissement des conditions financières des prêts immobiliers : fin des endettements très longs, hausse des taux ou encore augmentation de l’apport nécessaire pour accéder au crédit. 2012 c’est aussi la fin de la loi Scellier en France, qui offrait une réduction d’impôts pour les investissements locatifs. 

Et 2022 alors ? Deux éléments de réponse : macro et micro économiques. 

D’un point de vue macro, le Covid a laissé des traces sur le marché immobilier. On a besoin d’espace ! Et avec un prix au m2 élevé, on en revient à vouloir pousser les murs. Résultat, nombre de citadins quittent la capitale en faveur de la banlieue ou de la campagne. 

Même rengaine qu’en 2012, ce sont aussi des conditions d’accès au crédit très restrictives, en particulier le taux d’intérêt du crédit immobilier, qui font baisser la demande.

Dépassant aujourd’hui la barre des 3%, le taux d’intérêt augmente, et pas qu’un peu, c’est alors la capacité d’emprunt des futurs primo-accédants qui s’effondrent. 

Comment financer son achat immobilier malgré cette augmentation ?

Grâce à Virgil, qui co-investit jusqu'à 100 000€ pour pour permettre de poser la première pierre de votre indépendance financière et ainsi sortir du piège locatif.

Dans tous les cas, ce sont des situations temporaires qui, si on regarde le graphique, ne durent pas plus de 3-4 ans. Investir dans de l’immobilier, c’est s’assurer un retour sur investissement, à moyen terme, supérieur à celui du taux sans risque, sans pour autant s’exposer aux aléas du marché boursier par exemple. 

Par ailleurs, si cet article s’intéresse exclusivement à l’immobilier dans les grandes villes, le constat n’est pas si négatif en France, où le prix au m2 a même cru de 1.1% entre 2021 et 2022. 

Alors, à bas le livret A ?

Propriétaire à tout prix

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire sans avoir besoin de quitter la ville dans laquelle vous habitez. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter ce qui nous fait rêver, là où on a envie de vivre. Devenez propriétaire, sans faire de compromis. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Devenir propriétaire dans une une grande ville en France

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.