Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Comment évaluer le prix de revente du bien?
Vous pouvez fixer librement le prix de revente de votre logement, mais s’il est complètement déconnecté du marché, vous aurez du mal à trouver preneur !
Pour le déterminer, vous pouvez vous baser sur les données de Patrim (simulateur de la DGFIP) ou de Perval (simulateur des notaires de France). Elles révèlent à combien se sont vendus des biens comparables dans la même ville.
Comment calculer ce qu’il me restera en apport ?
La plus-value sur la revente de votre bien ne servira pas intégralement à la constitution de votre apport. En effet, vous devrez déduire quelques frais !
Vous devez déjà soustraire le capital restant dû et les pénalités de remboursement anticipé de votre prêt actuel.
La taxation sur la plus-value et les prélèvements sociaux viendront aussi diminuer le montant de l’apport.
Et si vous n'avez pas assez d'apport pour acheter votre deuxième appartement ?
Virgil complète votre apport jusqu'à 100 000 euros. Ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier. Et ça va tout changer.
A noter :
Vous bénéficierez d’une exonération d’impôt pour la revente d’une résidence principale.
La revente d’un bien locatif peut quant à elle aussi être exonéré de plus-value si vous n’étiez pas propriétaire d’un autre logement et si vous utilisez l’argent de la cession pour acquérir votre résidence principale.
Dans les autres cas, vous devrez payer une plus-value ainsi que des prélèvements sociaux. Les taux applicables varient en fonction de la durée de détention du bien.
Quel montant sera pris en compte par la banque ?
Si vous souscrivez un prêt relais, seule la part de capital déjà remboursée sera considérée comme de l’apport. Avec un prêt achat-revente, l’apport est évalué à 70 % de la valeur estimée du bien pour tenir compte du risque d’impayés et de vacance locative.
Et si vous pouviez compter sur un apport en plus ?
Vous aimeriez devenir propriétaire, mais votre banquier est formel : même en empruntant au maximum de vos capacités, sans apport plus conséquent, les biens dont vous rêvez sont hors de portée. C’est sans doute que votre banquier ne connaît pas Virgil. Nous complétons votre apport en achetant à vos côtés : ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.