Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Depuis la Covid-19, les balcons et terrasses sont encore plus recherchés qu'avant ! Même un extérieur de petite taille est bien valorisé lors d'une vente, et c’est souvent l’occasion pour les vendeurs de gonfler le prix des biens disposant de ces denrées rares.
Comment estimer au mieux le prix d’un balcon ou d’une terrasse ?
Le problème dans la valorisation de ces espaces est qu’ils ne rentrent pas dans le décompte des mètres carrés Carrez. Leur valeur doit être estimée à part mais malheureusement, il n’y a pas de règle magique.
Les m2 Carrez kesako ?
La loi Carrez, c’est la loi de 1996 qui détermine la surface habitable d’un bien. Elle ne prend en compte que la surface d’au moins 1.80m sous plafond, et exclut les loggias, les balcons, les terrasses ainsi que les annexes, caves, garages et jardins.
Les m2 des espaces extérieurs n’entrent pas dans le calcul classique du nombre de m2 à cause de cette fameuse loi.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les prendre en compte du tout pour valoriser le prix du bien.
Pour être bien sûr de ne pas acheter un bien surpricé du fait de son extérieur, 2 astuces
La première, utilisez un simulateur type MeilleursAgents. Cela vous permettra d’établir une fourchette de prix au mètre carré autour de laquelle se sont vendus des biens de taille et qualité identiques, avec balcon.
La seconde, un peu plus filoute, consiste à estimer le bien en question SANS l’espace extérieur, toujours sur nos chers simulateurs de prix. Vous pourrez ensuite déduire le prix du balcon à partir du prix de l’annonce.
Acheter avec Virgil ou comment s'assurer d'acheter au bon prix
Virgil ajoute à votre budget jusqu'à 100 000 euros d'apport supplémentaire et vous accompagne à toutes les étapes : de la remise de l'offre à la remise des clés. Grâce à notre expertise du marché immobilier, nous avons permis à plus du quart de nos clients d’éviter d’acheter à un prix nettement sur-évalué, un gaspillage qui leur aurait coûté en moyenne 40 000 € !
Mais attention, cela ne vous donnera qu’une indication car chaque extérieur n’est pas valorisé de la même manière.
Un extérieur oui, mais pour quel usage ?
Est-ce que vous pourrez y installer une table, et si oui pour 2 ou pour 4 ? Un extérieur, c’est sympa pour un dîner entre amis en été, certes, mais est-ce qu’il donne sur une rue au calme, ou sur une rue passante ?
Et le vis-à-vis ? Êtes-vous sûr d’avoir invité le voisin à votre dîner entre amis ? Une terrasse au premier étage d'un immeuble cerné par d'autres n'aura certainement pas la même cote qu'une terrasse au dernier étage, lumineuse et sans vis-à-vis.
Un autre critère qui est souvent mis en avant lors de la visite : l’exposition. Un bien qui a un extérieur orienté sud-ouest a un peu plus de valeur qu’un autre orienté et où le soleil ne va percer que le matin.
C’est tout autant de questions qu’il est à vous de vous poser pour être certain de ne pas vous embellir l’image que vous avez de l’extérieur.
Enfin, lors de la visite, mesurez l’espace et le confort de l’extérieur. Les photos des annonces ont tendance à enjoliver la réalité (oh tiens, ça ne fait pas si grand que ça 3m2…), et c’est bien normal ! Mais profitez de la visite pour vous projeter. N’hésitez pas à vous munir de votre plus beau mètre pour mesurer l’espace et prévoir l’agencement idéal.
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ?
Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas l’achat de son premier bien. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer, comment y arriver, et on s’assure que vous achetez au bon prix. Ça donne envie de faire une offre, non ?