• Actualité Virgil • Hausse du taux d’usure au 1er avril 2023

Le taux d'usure au 1er avril 2023, c'est la grande question que se posent tous les futurs acquéreurs. A quel point cela va impacter votre projet d'achat immobilier, et surtout comment faire avec ?

• Actualité Virgil • Hausse du taux d’usure au 1er avril 2023
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

La Banque de France a annoncé cette semaine qu'elle relevait le taux d'usure. Pour les crédits d'une durée supérieure ou égale à 20 ans, il passera de 4.00% à 4.24% (soit +0.24 points de base) au 1er avril 2023.

Tour d’horizon de ce que cette nouvelle signifie pour les emprunteurs qui se préparent à acheter leur appartement.

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Pour rappel, le taux d'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Cela signifie que le TAEG (le Taux Annuel Effectif Global, qui inclut le taux nominal mais aussi l'assurance et l'intégralité des frais liés à l'octroi du prêt) ne peut jamais dépasser ce taux.

Quelles sont les conséquences de la hausse du taux d’usure ?

Les banques devraient suivre le mouvement et augmenter leurs taux d’intérêt nominaux d'autant pour s'offrir un peu plus de marge.

Il n’est pas impossible que certains acquéreurs doivent aussi revoir leur plan de financement. 

Vous avez trouvé un appartement (voire même signé une promesse de vente) et avec la hausse des taux, le budget coince ?

Virgil vous permet d'accéder à la propriété en co-investissant jusqu'à 100 000€ et ainsi vous permettre de poser la première pierre de votre indépendance financière.

En règle générale, les banques fixent leur taux nominal environ 0.5 points de base en dessous du taux d'usure pour que les projets restent finançables en intégrant l'assurance et les autres frais.

Il faut donc s'attendre à des taux d'avril légèrement plus élevés.

Date de publication : 31 mars 2023

Quand l’emprunt ne suffit plus, il y a Virgil

Face aux prix dans les grandes villes, même avec un bon salaire, votre capacité d’emprunt ne suffit plus toujours pour pouvoir acheter le bien que vous méritez. Ceux qui achètent aujourd’hui, ce sont ceux qui ont déjà acheté il y a 20 ans. Ou ceux à qui les parents peuvent offrir un apport. Avec Virgil, on change la donne. On vous apporte aujourd’hui jusqu’à 100.000€ de capital pour acheter sans attendre. Et sans renoncer au bien que vous méritez.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.