À quoi sert l’apport immobilier ?

Vous savez qu’il faut constituer un apport personnel pour pouvoir emprunter et acheter un bien et on vous a répété 10 fois qu’il servait à couvrir les frais de notaire. On vous explique le rôle de l'apport personnel dans votre projet d'achat immobilier.

À quoi sert l’apport immobilier ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Vous avez repéré le bien de vos rêves, mais votre deuxième prénom n’est toujours pas Crésus. Pas le choix, vous devez obtenir un crédit immobilier pour financer ce petit bijou.

Qu’est-ce qu’un apport immobilier ?

L’apport immobilier est la somme qu’un acheteur peut investir dans son projet d’achat et qui viendra s’ajouter à son crédit immobilier. C'est-à-dire que c’est un montant que vous possédez déjà sur votre compte avant même de démarcher des banques pour un prêt.

C’est une pièce clé de votre dossier d’emprunt, scrutée à la fois par la banque et par le vendeur. Pour obtenir le bien de vos rêves, il va falloir soigner votre apport.

Quel montant pour votre apport immobilier ? 

Légalement, il n’existe pas de minimum pour l’apport immobilier. Mais dans les faits, l’apport demandé par les établissements bancaires est d’au moins 10 % de la valeur d’achat du bien (hors frais annexes). Il varie selon les établissements bancaires et votre profil emprunteur.

Malheureusement, ce taux a tendance à augmenter. Une étude de Century 21 a démontré qu’il fallait 20 % d’apport en moyenne au premier semestre 2022 pour les biens anciens. Cette augmentation est expliquée surtout par la flambée des prix du marché de l’immobilier. 

Pas assez d’apport à consacrer à votre projet d’achat immobilier ?

Virgil complète votre apport jusqu’à 100 000 euros.

Vous pouvez demander un rapport personnalisé et réserver un appel avec un Spécialiste Virgil : nous ferons le point sur votre projet et nous vous présenterons les scénarios de financement que nous pouvons mettre en place ensemble.

Quels sont les frais couverts par l’apport personnel ?

L’apport personnel sert à couvrir les frais d’achat comme les frais de notaire, les divers frais bancaires, frais de garantie, d’agence et/ou de courtage. 

Zoom sur les garanties bancaires

Lorsqu’elle vous octroie un crédit immobilier, la banque a recours à des garanties qui ne couvrent que le montant du capital emprunté et non les frais annexes. C’est-à-dire que si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt, elle peut actionner plusieurs leviers, comme par exemple :

  • La caution, qui peut être prise en charge par un organisme de cautionnement comme Crédit Logement.
  • L’hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers, qui permet à la banque de faire vendre votre appartement, si vous ne remboursez pas votre crédit.

Ces garanties ne couvrent pas le montant des frais d’achat, ce qui veut dire qu’en cas de défaut de paiement de votre part, la banque pourrait récupérer le prix de vente du bien mais perdrait le montant prêté pour payer les frais annexes.

Pourquoi l’apport immobilier est-il si important ?

Pour rassurer votre banquier

En procurant un apport personnel immobilier à l’établissement de crédit auprès duquel vous voulez vous endetter, vous démontrez votre capacité à rembourser votre prêt. Cet apport prouve que vous avez les ressources nécessaires pour rembourser vos mensualités à l’avenir.

Par ailleurs, plus votre apport est conséquent, moins vous aurez à emprunter d’argent à la banque, ce qui allège le coût du crédit. En bref, avoir un apport substantiel améliore votre profil emprunteur et votre banque sera plus encline à vous octroyer votre prêt immobilier.

Pour acheter plus grand !

Avoir un apport conséquent vous permet d’augmenter votre capacité d’emprunt et donc d’achat. Avec un bon apport, vous élargissez les possibilités qui s’offrent à vous et pourrez enfin vous offrir cette chambre en plus, ou cet extérieur.

Par ailleurs, il n’y a pas d’emprunt bancaire sans négociation. Il vaut donc mieux mettre toutes les cartes de son côté pour négocier les meilleures conditions

Du taux d’intérêt au montant de certains frais annexes comme les frais de dossier ou les pénalités de remboursement anticipé : avec un bon apport, vous pouvez jouer sur plusieurs leviers. 

Achetez (encore) plus grand grand grâce à Virgil

Virgil complète le montant de votre apport jusqu’à 100 000 €. 

Pour vous mettre le vendeur dans la poche

Soyons honnêtes, pour acheter un bien immobilier, il faut faire aussi bonne impression que lors d’un entretien d’embauche. En prouvant à votre vendeur vos capacités de crédit, vous donnez directement à votre dossier un vernis tout à fait bienvenu qui rassure le vendeur.

Demandez à votre banque ou à un courtier en crédit une attestation de financement. Ce document donnera plus de poids à votre offre et fera peser la balance en votre faveur dans le cas où vous feriez face à une offre similaire. Pas question qu’on vous chipe le bien de vos rêves !

Et si vous pouviez compter sur un apport en plus ?

Vous aimeriez devenir propriétaire, mais votre banquier est formel : même en empruntant au maximum de vos capacités, sans apport plus conséquent, les biens dont vous rêvez sont hors de portée. C’est sans doute que votre banquier ne connaît pas Virgil. Nous complétons votre apport en achetant à vos côtés : ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.