Témoignages
Sophie et son cocon

Du projet rêvé à l'achat réussi : le récit de Sophie

À 34 ans, Sophie est un véritable caméléon. Après six reconversions professionnelles, elle travaille chez Morning : une entreprise de coworking, mais aussi d’aménagement d’intérieur et d'événementiel.

Tout réussi à Sophie, et il ne manque plus qu’une chose pour être parfaitement en phase avec son quotidien  : devenir propriétaire de l’appartement où elle se sentira chez elle, vraiment chez elle.

Le problème ? Faire face au marché immobilier complexe alors que Sophie n’a personne dans son entourage pour apporter une réponse claire aux questions qui l’angoissent :

« A quel type de bien puis-je prétendre ? Quel est mon budget ? Où acheter ? À quelle banque s’adresser ? »

Jusqu’à ce que Sophie rencontre Virgil. Fini les questions et place à l’action : forte des conseils de son Spécialiste Virgil, et équipée d’un solide dossier de financement complété du co-investissement Virgil, Sophie a réussi son pari : acheter son chez elle, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Double peine : situation précaire et craintes.

Pour Sophie, accéder aussi vite à la propriété dans l'effervescence de Paris n’était pas gagné d’avance : partie dès 18 ans de son petit village des Pyrénées-Atlantiques pour faire ses études, elle arrive ensuite à Paris pour enchaîner ses premiers petits boulots.

Loin du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Paris ne lui aura fait aucun cadeau. Faute de garants solides pour obtenir des baux de location parisiens et de revenus suffisants, elle enchaînera les sous-locations rendant sa situation de logement précaire.

Les années passent… En CDI depuis près de deux ans, Sophie a trouvé la stabilité professionnelle.

Mais avant de plonger dans le grand bain de l'immobilier, Sophie a des craintes. Lorsqu’on s’est vu refuser éternellement l’accès à un simple bail de location, solliciter les banques pour un prêt immobilier a de quoi intimider :  Sophie ne sait pas quelles sont les démarches à suivre, à qui s’adresser, bref, par où commencer.

C'est là qu'intervient Virgil, découvert via un podcast puis sur Instagram. Sophie décide de tenter l’aventure et entre dans le processus d’achat immobilier, avec ce nouvel associé.

Les étapes de sa recherche

Tout commence par la rencontre entre Sophie et Alice, sa Spécialiste chez Virgil.  Alice prend le temps de construire son dossier avec elle, la conseille, lui communique son budget, et tâche de répondre à toutes les questions qu’elle se pose.

Au départ, frileuse à l’idée de déposer des offres, Sophie est très vite rassurée et la machine est lancée : Sophie enchaîne les visites..

Le premier coup de cœur s'avère être une déception : un bel appartement qui coche toutes les cases de Sophie, mais beaucoup trop cher. Mise en garde par Virgil, Sophie laisse la raison l’emporter et ne se décourage pas. Au contraire, cette déception lui permet d’affiner ses exigences : Sophie devient rapidement aguerrie dans ses recherches.

Savoir ce qu’elle veut et délimiter le périmètre géographique dans lequel elle veut acheter son appartement : Sophie a compris que c’était la clé.

“Je connaissais le nom des rues du quartier par cœur, ce qui me permettait de répondre aux offres dès qu’elles étaient publiées”.


Désormais, Sophie sait qu’elle cherche un appartement d’environ 25 m2, dans le 18ème arrondissement, nécessitant des travaux.

Car Sophie n’a pas peur de se projeter dans quelques travaux : passionnée de décoration et d’aménagement d’intérieur, inspirée par les architectes avec qui elle travaille, elle visualise déjà son futur chez-elle...

Nos archis sont vraiment à la pointe en termes de design et de combinaison ultra vitaminée”.

LA perle

Ça y est. Sophie a trouvé la perle. Un appartement nettement moins cher que le précédent, mais avec un gros besoin de rénovation. Sophie y voit l’opportunité tant attendue de modeler un chez elle à son image : un cocon aux rangements bien pensés, aux couleurs vitaminées, et à la scénographie soignée..

“L’appartement mesure un peu moins de 23 m2 et il fallait tout refaire  : travaux d’isolation énergétique pour améliorer le DPE et gagner en valorisation sur le marché immobilier, plomberie, électricité, salle de bain, cuisine, fenêtre, sol..., c'était vertigineux sur le papier !”

Sophie a pensé ce 2 pièces pour que chaque recoin soit totalement optimisé (notamment le coin salle de bain et cuisine), avec pas mal d’étagères ouvertes pour créer des coins déco et ranger tous les bibelots colorés qu’elle a accumulés ces 10 dernières années.

Sophie n’a pas froid aux yeux. Et elle sait que sur tout le reste, elle peut compter sur Virgil : les relations avec la banque, la mesure du juste prix pour ce bien, les rendez-vous chez le notaire. Sophie retient de sa collaboration avec Virgil un accompagnement sans faille — et même un début d’expertise en ce qui concerne l’immobilier.

« Virgil, c'est comme des parents bienveillants »

Elle vécut heureuse (et eut beaucoup d'appartements ?!)

Après toutes les péripéties, les longues recherches et les émotions intenses, Sophie est devenue propriétaire de son propre appartement. Elle est maintenant au troisième étage, inondée de lumière, et elle est plus heureuse que jamais.

Sophie envisage même de revendre dans quelques années pour un appartement plus grand, histoire de refaire des travaux.

De débutante sur le  marché immobilier à investisseuse en série, il n’y a qu’un pas. Chapeau bas !

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Prêt à vous lancer vous aussi ?
Crédit photo - 
Thomas Descamps
01
Investir dans le confort, sans apport ni remords !
Le témoignage de Marjorie et Robin
Lire le témoignage
02
Plus beau, plus grand, mieux placé : chronique d'un bonheur bien agencé
Thomas et son repère
Lire le témoignage
03
Devenir propriétaire sans quitter mon quartier
Pierre et son deux-pièces
Lire le témoignage