10/10/2023
- L’augmentation des prix au mètre carré sur les neufs dernières années (+4,68% en moyenne par an) et la dégradation des conditions de financement (avec une augmentation des taux d’intérêts de plus de 4,15% en dix-huit mois) réduit l’accès à la propriété pour les jeunes actifs.
- Un primo-accédant doit aujourd’hui justifier d’un salaire moyen de près de 53 096 euros brut annuel pour devenir propriétaire de 40 mètres carrés à Bordeaux, selon le baromètre Virgil. Neuf ans plus tôt, un salaire de 32 224 euros brut annuel suffisait.
- Virgil, fintech qui a fait ses preuves sur le marché parisien depuis trois ans, ouvre ses services aux primo-accédants bordelais. En co-investissant auprès des acquéreurs en échange d’une quote-part dans leur résidence principale, Virgil leur permet d’accéder plus facilement et plus rapidement à la propriété.
Si à Bordeaux, la tendance baissière du marché immobilier semble être une réalité en 2023, avec des prix en recul de 8,6% depuis un an, devenir propriétaire reste un parcours du combattant, encore plus pour les primo-accédants. Selon les chiffres du baromètre Virgil, pour acheter à Bordeaux, il faut un salaire brut annuel moyen de 53 096 euros brut, sans compter un apport de 20% qui est devenu quasiment impératif, dans des conditions d’octroi de prêts immobiliers de plus en plus drastiques.
En neuf ans, une dégradation du pouvoir d'achat immobilier à Bordeaux
Neuf ans plus tôt, pour devenir propriétaire d’une surface de 40 mètres carrés à Bordeaux intra-muros, un primo-accédant devait gagner en moyenne 32 224 euros brut annuel.
Devenir propriétaire, un projet devenu hors de portée à Bordeaux ? A fin septembre 2023, il faut gagner en moyenne 53 096 euros brut annuel pour acquérir un 40 mètres carrés (et cela, sans compter l’apport vivement conseillé pour espérer décrocher son prêt immobilier).
Toutefois, sur cette même année 2023, une détérioration s’est produite en seulement quatre mois, passant ce salaire moyen de 49 841 euros brut annuel en mai 2023 à 53 096 euros brut annuel à fin septembre 2023. La raison ? La hausse très conséquente des taux d'intérêts (3,25% à 4,15%) et le prix au mètre carré moyen qui, lui, n'a pas tant baissé (4974 euros par mètre carré à 4830 euros par mètre carré) augmentant ainsi considérablement les mensualités.
En comparaison :
- à Paris, il faut gagner presque 114 000 euros brut annuel,
- à Lyon, presque 56 000 euros brut annuel,
- à Marseille 43 000 euros brut annuel
- et à Lille 40 000 brut annuel pour s’acheter un 40 mètres carrés, toujours selon le baromètre Virgil.
Pour répondre à l’urgence pour les primo-accédants, Virgil étend son offre à Bordeaux
Alice Barruet, qui pilote l’expansion géographique chez Virgil, nous explque :
“Bordeaux est la troisième ville de France avec le plus haut salaire moyen pour les primo-accédants. Alors que certains acteurs ressentent un début de baisse des prix de l’immobilier, Bordeaux et ses futurs acquéreurs n’en bénéficient pas encore. Combiné à la hausse des taux, les primo-accédants vont devoir s’accrocher les prochains mois pour obtenir l’échoppe de leur rêve, sans avoir à faire l’impasse sur la pièce supplémentaire ou la localisation intra-boulevards.”
En dépit de la conjoncture immobilière, les jeunes actifs restent toujours nombreux à vouloir se construire un patrimoine en devenant propriétaires, quitte à rogner sur la superficie par rapport à ce qu’ils peuvent louer. C’est pour répondre à cet enjeu d’indépendance financière que Virgil a été créé en 2019 sur le marché parisien et est disponible désormais à Lille, Marseille et Lyon.
Virgil répond à la problématique de l’accès à la propriété grâce à deux leviers inédits :
- d’une part, son innovation fondamentale, le co-investissement, une participation allant jusqu’à 100 000 euros contre une quote-part de l’achat
- d’autre part un conseil auprès des acquéreurs à chaque étape de leur acquisition, de la définition du projet à la remise des clés.
À fin 2022, Virgil avait déjà financé 50 millions d’euros d’immobilier parisien et accompagné 10 000 personnes dans leur projet. Ce sont depuis une trentaine de transactions qui sont réalisées chaque mois depuis, pour répondre à une demande rendue pressante par la conjoncture actuelle.
À propos de Virgil
Virgil rétablit l'égalité face à l'accès à la propriété pour les jeunes actifs, en leur permettant de sortir du piège locatif grâce à un modèle inédit d'apport en capital et d'accompagnement. La société, financée par des acteurs de premier plan – les fonds Alven, LocalGlobe, Evolem et Global Founders Capital – a, à la fin 2022, financé 50 millions d’euros d’immobilier parisien et accompagné 10 000 personnes dans leur projet. Ses fondateurs, Keyvan Nilforoushan et Saskia Fiszel, combinent l’expérience immobilière et l’expertise Fintech pour proposer une approche révolutionnaire du marché. Ils ont auparavant lancé et développé dans toute l'Europe les sociétés onefinestay (vendue 150 millions d’euros) et NextStage (plus de 7 milliards d’euros sous gestion).
Pour en savoir plus : wearevirgil.com
Contact presse :
Chloé Rossignol - 06 23 08 11 90 - chloe@sources.agency