Communiqué de presse

L’accès à la propriété au cœur de la guerre des talents

5/7/2022

74% des salariés estiment que leur entreprise devrait les aider à devenir propriétaire.

Paris, le 5 juillet 2022 - 74% des jeunes actifs urbains estiment que leur employeur devrait les aider à devenir propriétaire et 63% seraient prêts à changer d’entreprise pour ce motif. Alors que la guerre des talents fait rage, Virgil, qui révolutionne l’accès à la propriété pour les jeunes actifs, et Sofiap, spécialiste du crédit aux salariés depuis plus de 100 ans, lancent Talents, un programme unique pour permettre aux entreprises de recruter et fidéliser leurs salariés en les aidant à devenir propriétaires.

Le désarroi des jeunes actifs face à l’accès à la propriété est prégnant, c’est même leur priorité n°1, loin devant fonder une famille ou monter leur entreprise, alors qu’ils sont 88% à penser que devenir propriétaire est de plus en plus inatteignable. Et ils estiment que c’est à leur employeur de les y aider : selon un sondage OpinionWay pour Virgil & Sofiap sur l’accès à la propriété, 74% des jeunes actifs urbains pensent que leur employeur devrait les aider à devenir propriétaires et 63% d'entre eux seraient prêt à changer d'entreprise pour bénéficier d'une telle aide !

L’accès à la propriété, nouvelle arme secrète des entreprises dans la guerre des talents

En pleine guerre des talents et avec des salaires déjà tirés à la hausse par l’inflation, 69% des sondés déclarent qu’ils préféreraient que leur employeur les aide à répondre à leur besoin primaire, se loger, plutôt que de dépenser pour leurs loisirs. “La guerre des talents bat son plein et les salariés en attendent plus de leur employeur : le babyfoot ne suffit plus ” estime David Simeoni, CEO du cabinet de recrutement Elinoi. Insign, la première entreprise à tester la mise en place de Talents, fait le même constat : “ Le développement de la marque employeur est l’un des sujets sur lesquels nous sommes le plus consultés ces temps-ci : les entreprises se rendent compte que leurs équipes attendent plus qu'un salaire. Nous sommes nous mêmes confrontés à de vraies difficultés pour attirer et fidéliser nos collaborateurs. Nous avons vu dans Talents une solution de fond à cet enjeu vital de fidéliser et recruter les meilleurs, et c’est pour cela que nous l'avons mis en place” confirme Lionel Cuny, CEO d’Insign.

Virgil et Sofiap lancent Talents pour recruter et fidéliser les meilleurs salariés

Talents permet aux entreprises d’offrir à leurs salariés la meilleure façon de devenir propriétaire. Les salariés des entreprises partenaires bénéficient d’un taux d’intérêt bonifié grâce à la participation de l’employeur, d’un complément d’apport allant jusqu’à 100 000 euros, ainsi qu’un accompagnement tout au long de la réalisation de leur projet : de la première simulation financière à  la remise des clés.

Virgil a lancé cette offre en partenariat avec la Sofiap : ce programme permet de réunir les avantages des systèmes de prêts bonifiés, que la Sofiap exploite déjà depuis plus de 100 ans auprès de clients comme la SNCF, et de l'apport et de l'accompagnement Virgil.

“Avec Talents, nous donnons enfin accès aux dirigeants d’entreprise, et tout particulièrement ceux des scales ups et ESN qui font face une compétition sans précédent pour recruter et fidéliser leurs équipes, à un avantage incomparable qui va transformer la vie de leurs salariés. Nous nous réjouissons de lancer cette offre avec la Sofiap dont l’expertise et l’histoire couplée à l’offre Virgil ouvre de magnifiques horizons ” déclare Saskia Fiszel, directrice générale de Virgil.

Le financement pour l’accès à la propriété est le cœur de métier de Sofiap depuis plus de cent ans. Lancer Talents aux côtés de Virgil, nous permet de bâtir avec les employeurs un avantage unique et accompagner les projets de vie de leurs salariés. Il s'agit d'un véritable levier pour se démarquer et fidéliser les jeunes talents !” ajoute Laurent Permasse, Directeur Général de Sofiap.