Quels sont les coûts d'un premier achat immobilier ? Décryptage des frais cachés

De nombreux frais sont engendrés par l’achat d’un bien immobilier, mais certains arrivent alors que vous ne vous y attendiez pas… Il donc important de les anticiper pour éviter les mauvaises surprises !

Quels sont les coûts d'un premier achat immobilier ? Décryptage des frais cachés
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Quand vous achetez un logement principal, qu’il soit dans le neuf ou l’ancien, vous devez vous acquitter de frais supplémentaires. Calculés par rapport au prix d’acquisition, vous réglerez les frais de notaire, qui varient de 2 à 3 % pour un bien dans le neuf et peuvent atteindre environ 8 % dans l’ancien. Vous serez également susceptible de débourser des frais d’agence (environ 4 à 10 %) si vous avez eu recours aux services d'une agence immobilière.

Mais si ces frais sont bien connus des acquéreurs, d’autres frais annexes pourraient vous étonner. 

Les dommages collatéraux de l’achat comptant

Rares sont les acquéreurs qui font appel à leurs seules économies pour régler le prix d’achat du logement. Si vous en faites partie, voici les quelques coûts cachés qu'il vaut mieux anticiper.

Renseignez-vous sur la plus-value en cas de cession d’actions qui, sans abattement, pourrait vous contraindre à vous acquitter d’un prélèvement forfaitaire au taux de 12,8 %. 

De même, vider son assurance vie avant 8 ans peut provoquer des surcoûts imprévus, avec une imposition des dividendes jusqu’à 35 % pour les produits afférents à des versements effectués avant le 27 septembre 2017 :

  • 7,5% lorsque le contrat a plus de huit ans
  • 15% lorsque le retrait a lieu entre la 4e et la 8e année
  • 35% lorsque le retrait a lieu avant la fin de la 4e année
Pour ne pas impacter aveuglément votre tranche d’imposition, une visite à votre banquier s’impose donc.

Les frais annexes de l’emprunt

Emprunter reste la solution privilégiée par la plupart des acquéreurs. Les taux d’intérêts, toujours avantageux en 2020, ne doivent pas occulter des frais annexes. Retenez que plus la durée du prêt sera longue, plus il sera coûteux, et que plus vous empruntez âgé, moins votre taux d’intérêt sera intéressant. 

N’oubliez pas d’y ajouter:

  • les frais d’ouverture de dossier imputés par la banque (jusqu’à 1000 euros) ; 
  • les frais de garantie sur la somme empruntée (de 1 % dans l’ancien à 2 % dans le neuf) ;
  • L’assurance emprunteur obligatoire. Représentant jusqu’à 50 % du coût du crédit immobilier réclamée par l’organisme prêteur, cette dernière garantit un décès ou une perte d’emploi par exemple. Pour la minimiser, n’hésitez pas à choisir une assurance autre que celle proposée par le prêteur. 

Enfin, pour obtenir un meilleur taux d’intérêt, pensez à faire jouer la concurrence et n’hésitez pas à vous adresser à un courtier. Ses honoraires seront largement compensés par le taux réduit proposé et des frais bancaires négociés. 

Vers qui se tourner pour son projet d'achat immobilier ?

Amis, famille, collègues, dès que vous souhaitez devenir propriétaire tout le monde devient expert immobilier. Mais comment faire.... et si, vous vous tourniez vers un véritable Spécialiste de l'immobilier, comme Virgil ? Virgil vous conseille tout au long de votre achat immobilier. En tant que professionnel il vous aidera à valider la pertinence de votre projet pour vous permettre d'acheter le bien qui vous correspond vraiment !

Prenez en compte les travaux

Ne négligez pas de prendre en compte l’état du bien dans votre plan de financement. Nombre d’agents immobiliers répandent l’idée qu’une rénovation se situe autour de 1000 euros du mètre carré, provoquant nombre de désarrois financiers, non au moment de l’achat, mais de la phase de rénovation.

En réalité, si un simple rafraîchissement réalisé par vos soins peut être estimé à 500 euros du mètre carré, une rénovation intégrale avec refonte des réseaux, sous la houlette d’un professionnel de l’aménagement qui assurera le suivi de chantier, se chiffrera autour de 2000 euros/m² à Paris et Couronne. Veillez donc à emprunter suffisamment au moment de l’achat.  

Une rénovation intégrale sous la houlette d’un professionnel se chiffre autour de 2000 euros/m²

Le neuf n’est pas sans frais

Il est une idée répandue qu’un achat sur plan (on dit aussi en VEFA) réduit le coût final, grâce à une limitation des frais de notaires et l'absence de travaux à réaliser par le propriétaire.

Notez cependant que la plupart des modifications de plan que vous demanderez au promoteur seront très onéreuses. Il pourrait vous en coûter pas moins de 2000 euros pour passer d’une baignoire à une douche ou simplement changer l’emplacement des toilettes. De même, tout changement de finition hors catalogue du promoteur entraînera des surcoûts et frais annexes.

Notez encore que la cuisine est rarement aménagée dans un bien sur plan. Vous devrez donc ajouter le prix d’une cuisine intégrée à la gestion de travaux bien malgré vous.

N’oubliez pas impôts et charges

La taxe foncière

Une fois propriétaire, il vous faudra également vous acquitter chaque année de la taxe foncière auprès du Trésor public. Celle-ci est calculée à partir de la valeur locative du bien et d’un pourcentage d’imposition propre à la commune. Si Paris est taxé à 13,05 % et Neuilly à 13,5 %, la taxe communale flambe à 21,32 % à Issy-les-Moulineaux par exemple.

Les charges de copropriété

Vous devrez également faire face aux charges de copropriété si le bien est dans un immeuble. N’oubliez pas de consulter les derniers PV d’assemblée générale et de demander au syndic de copropriété si des travaux sont prévus. Travaux de ravalement de façade, de parties communes ou pose d’un ascenseur, peuvent vous entraîner bien malgré vous dans de lourdes dépenses.

Attention aux vices cachés

Amiante, plomb ou termites, ces vices peuvent peser lourdement sur la facture s’ils n’ont pas été pris en compte au moment de l’achat. C’est l’une des raisons pour laquelle tout acquéreur doit passer au crible les diagnostics obligatoires qui mettent en exergue ces désordres et vous protègent. Ils vous aideront à faire le point sur les frais à anticiper et à négocier une remise sur le prix du logement.

Un vice caché qui peut coûter très cher...

Il demeure cependant un vice qui passe encore au travers des diagnostics, il s’agit de l’humidité ! 50 % des logements français en seraient pourtant atteints, mais lorsque le bien a été refait à neuf avant la vente, il est très difficile de le détecter. Soyez vigilants lors de la visite et, au moindre doute, louez les services d’un expert humidité avant l’achat pour éviter des frais ultérieurs qui pourraient se chiffrer en milliers d’euros. 

Les frais annexes du déménagement

Enfin, le déménagement est une étape à ne pas négliger lorsque vous décidez de devenir propriétaire. Si vous pensez que les bras de vos amis ne seront pas suffisants, la solution professionnelle est une solution à envisager, mais à quel prix ? Il existe tout de même des astuces pour faire diminuer la note d'un déménagement professionnel.

Achat d’un parking : notez que les frais de notaire peuvent atteindre 20 % pour un achat de moins de 20 000 euros dans l’ancien ! 

Et si vous pouviez compter sur un apport en plus ?

Vous aimeriez devenir propriétaire, mais votre banquier est formel : même en empruntant au maximum de vos capacités, sans apport plus conséquent, les biens dont vous rêvez sont hors de portée. C’est sans doute que votre banquier ne connaît pas Virgil. Nous complétons votre apport en achetant à vos côtés : ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.