Garage, place de parking, cave : comment estimer leur juste prix ?

Vous avez jeté votre dévolu sur un appartement ou une maison avec une place de parking, un garage ou une cave. Ces espaces supplémentaires sont une aubaine, à condition de bien chiffrer leur prix.

Garage, place de parking, cave : comment estimer leur juste prix ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Se garer sans difficulté ou avoir un bon espace de stockage n’est pas toujours une mince affaire dans une grande ville ! Disposer d’une place de parking et/ou une cave dans votre future copropriété est donc un plus indéniable, qui se paiera forcément. Mais comment savoir si, dans le prix de vente du bien, tout cela a été estimé au juste prix ? 

Place de parking, garage ou cave : quel prix par partie ?

Pour estimer au mieux la valeur d’une cave, d’une place de parking ou d’un box, rendez-vous sur les comparateurs d’annonces immobilières et calculez son prix comme s’il était vendu séparément. On vous conseille MeilleursAgents, SeLoger, ou encore LeBonCoin.
Sélectionnez ensuite quelques annonces comparables (localisation, état général…) et regardez le prix moyen. 

Maintenant que vous avez une idée, même approximative de combien vaut votre box, votre parking ou votre cave, faites une estimation du prix du bien seul. Ajoutez les deux et vous verrez si vous êtes en ligne avec le vendeur.

Mais pour être sûr de bien les valoriser, il existe des points sur lesquels vous devez prêter attention

Pour le garage ou la place parking, deux éléments vont réhausser la valeur du bien : la présence de prises électriques et si le bien est fermé et isolé du reste des autres garages, et donc plus sécurisé. 

Gare aux cambriolages de garages qui sont plus fréquents qu’on ne peut le croire. En ce sens, prêtez d’autant plus attention à l’accès, au type de porte…

Acheter avec Virgil ou comment s'assurer d'acheter au bon prix

Virgil ajoute à votre budget jusqu'à 100 000 euros d'apport supplémentaire et vous accompagne à toutes les étapes : de la remise de l'offre à la remise des clés. Grâce à notre expertise du marché immobilier, nous avons permis à plus du quart de nos clients d’éviter d’acheter à un prix nettement sur-évalué, un gaspillage qui leur aurait coûté en moyenne 40 000 € !

Pour la cave, un point essentiel : l’humidité ! Si vous voyez que, lors de la visite, les cartons entreposés ne sont pas ramollis par l’humidité, cela signifie qu’elle est saine et qu’elle dispose d’un sol de bonne qualité. À l'inverse, une cave rongée par l'humidité n'aura que peu d'intérêt, et donc moins de valeur, puisque vous ne pourrez rien y entreposer.

Ne pas négliger ces "pièces supplémentaires"

Certes, ces espaces ne sont pas comme des combles ou une mezzanine, aménageables directement, mais ils représentent un intérêt certain. Qu'il s'agisse d'une cave, d'une place de parking ou d'un box, ne les négligez pas lors des visites. Prenez bien le temps d'en faire le tour, afin de vous assurer de leur qualité et de leur future utilité. Estimer leur prix séparément vous permettra d'y voir plus clair sur l'intérêt, ou non, de se lancer. 

Enfin, si vous n'avez pas besoin de place de parking mais que le bien vous plaît, ne passez pas votre chemin pour autant.

Une fois propriétaire, vous pourrez très bien revendre cette place de parking, voire la louer. Plus vous serez proches du centre de la capitale ou d'une zone de bureaux, plus vous aurez de chance d'y parvenir.

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ?

Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas l’achat de son premier bien. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer, comment y arriver, et on s’assure que vous achetez au bon prix. Ça donne envie de faire une offre, non ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?
Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.