Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Vous avez décidé d’acheter, mais vous vous vous demandez s’il faut mettre toute votre épargne dans votre projet immobilier ?
Vous vous en doutez : ce serait risqué. Mais alors, combien faut-il garder de côté ?
L’épargne résiduelle, qu’est-ce que c’est ?
L’épargne résiduelle est le montant conservé par l'acheteur une fois qu’il a acheté son appartement ou sa maison. C’est ce qu’il vous reste sur vos comptes - ou dans vos bas de laine - une fois que vous avez les clés de votre nouveau chez vous, en somme.
Une épargne de précaution…
Le rôle majeur de cette épargne ? Faire face à d’éventuels imprévus dans les années à venir… Mais aussi rassurer la banque qui la prend en compte pour évaluer votre dossier et qualifier votre profil emprunteur.
Si vous mettez toute votre épargne dans l’achat d’un appartement, vous risquez d’être acculé en cas de dépenses futures. Une voiture à remplacer, la maladie d’un proche, des travaux non anticipés, une perte d’emploi… Ces événements malheureux (et que l’on ne vous souhaite pas !) impliquent des dépenses coûteuses qui peuvent considérablement creuser votre budget.
… à distinguer des frais inhérents à l'achat immobilier
L’épargne de précaution sert donc à se prémunir contre les risques et les sinistres éventuels dans le futur. Et à prouver que l’on pourra rembourser son emprunt immobilier, quoi qu’il arrive.
Cela dit, quand on achète, il faut garder à l’esprit que l’on va avoir à faire face à un certain nombre de frais inhérents à l’achat immobilier. Et ceux-là n’ont rien d’éventuel.
Les travaux : il est rare d’arriver dans un appartement sans avoir à faire au moins quelques travaux. Financer vous-même vos travaux (si vous le pouvez) vous évitera de contracter un nouvel emprunt.
Les frais liés à la propriété : taxe foncière, assurance habitation, charges de copropriété.
Les frais éventuels de rénovation : changer la chaudière, refaire la plomberie ou le circuit électrique.
Estimez bien ces coûts avant l’achat de votre appartement, car ils peuvent être conséquents.
Alors, quel montant d’épargne conserver ?
Combien faut-il prévoir de garder de côté après un achat immobilier ? Pour ce qui est de l’épargne liée aux dépenses énoncées ci-dessus, il va falloir que vous sortiez votre calculette, et que vous arriviez à peu près à estimer combien ces dépenses mises bout à bout vont vous coûter.
Et en termes d’épargne de précaution, tout dépend de votre situation !
Calculer son épargne de précaution en fonction de sa situation
Le montant de l’épargne résiduelle varie d’une situation à l’autre. Le calcul dépend principalement de votre situation professionnelle (CDI ou indépendant), familiale, de votre niveau de revenu, de votre aversion au risque et de vos projets futurs. Au moment de la calculer, tous ces critères doivent être pris en compte.
On vous conseille a minima de conserver 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple pour éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez également raisonner en termes de mois de salaire, et dans ce cas-là, mettez de côté entre 3 et 6 mois de revenus pour un salarié et 6 mois et 1 an pour un indépendant - oui, on sait, ça fait beaucoup, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Quelle solution concrète pour s’assurer d’une épargne de précaution suffisante ?
Vous n’aviez pas anticipé toutes les dépenses liées à votre achat et vous pensez être un peu juste niveau épargne ?
Virgil s'associe à votre projet et co-investit jusqu'à 100 000 euros pour compléter votre apport. Et ainsi, vous permettre de sortir du piège locatif.
Futur propriétaire : épargnez pour préserver votre avenir !
Une chose à retenir : ne mettez pas toute votre épargne dans votre apport ! Gardez un matelas de sécurité pour vous éviter des situations financières délicates après l’achat de votre appartement…
Et si vous pouviez compter sur un apport en plus ?
Vous aimeriez devenir propriétaire, mais votre banquier est formel : même en empruntant au maximum de vos capacités, sans apport plus conséquent, les biens dont vous rêvez sont hors de portée. C’est sans doute que votre banquier ne connaît pas Virgil. Nous complétons votre apport en achetant à vos côtés : ce n'est pas un prêt, c'est du capital immobilier, et cela va tout changer pour votre projet.