Quels sont les délais de validité d’une offre d’achat ?

3
min. de lecture

Sommaire

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100.000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Vous avez fait une offre d’achat au vendeur, dont vous attendez impatiemment la réponse. Mais au fait, savez-vous combien de temps votre proposition reste valable ?

Le délai de validité contractuel de l’offre d’achat

Vous souhaitez informer le vendeur de votre volonté d’acheter son bien immobilier, vous lui envoyez donc une offre d’achat. Celle-ci comporte au minimum le prix, et si vous avez été prévoyant, le délai que vous laissez au vendeur pour accepter, faire une contre-proposition ou refuser votre offre.

Si aucun délai de validité n’est mentionné dans l’offre d’achat, il est d’usage de retenir une période allant de 5 à 10 jours.

Si vous faites une offre d’achat au prix

Le vendeur est normalement tenu de l’accepter.

Dans les faits, c'est un peu plus compliqué. L'agent immobilier, lui, n'est pas tenu de respecter cette règle et le vendeur choisira souvent l'offre la plus avantageuse.

Il préparera ensuite la promesse de vente (ou compromis), dont la signature interviendra sous une dizaine de jours.

Si vous faites une offre d’achat plus basse

Votre offre expire au bout du délai de validité que vous avez précisé. Dans les faits, sans réponse de la part du vendeur sous une dizaine de jours, vous pouvez malheureusement considérer qu’il la refuse.

Si le vendeur vous fait une contre-proposition, votre offre d’achat initiale devient caduque. S’ouvre alors un nouveau délai de validité : celui inclus dans la contre-proposition ou les 10 jours d'usage.

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Et si vous pouviez déjà devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

Ils ont acheté avec Virgil

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.