Architecte, maître d'œuvre, artisan : quel professionnel choisir, et quand ?

Nos conseils pour savoir quel professionnel appeler pour mener vos travaux. Indice : cela dépend de la nature et de l'importance des travaux.

3
min. de lecture

Sommaire

Ne renoncez pas à l’appartement de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100.000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Pas évident de savoir avec qui se lancer au moment d'attaquer des travaux. Qui choisir entre un architecte, une entreprise de maîtrise d'œuvre ou un artisan ? Pour bien choisir, vous devez prendre en compte trois critères : la surface à rénover, le niveau d'implication que vous souhaitez y mettre et, bien sûr, l'aspect relationnel.

Premier filtre : la superficie

L’intervention d’un architecte est obligatoire à partir du moment où vous menez des travaux sur une surface dépassant 150 m2, ou si les travaux engagés nécessitent un permis de construire. Diplômé d’un Bac+5 et répertorié par le Conseil national de l’ordre des architectes, sa mission est de vous accompagner pour la conception du projet, puis d’être le garant de la bonne conduite des travaux, du cahier des charges jusqu'à la fin de l'exécution.

Pour cela, l'architecte échange avec vous pour établir ses plans et vous soumet les devis de différentes entreprises du bâtiment, artisans compris.

Il suit ensuite le chantier et demeure votre interlocuteur unique jusqu'à la fin du chantier. Si les travaux concernent surtout du réaménagement de l'espace existant, il est tout à fait possible de solliciter un architecte d'intérieur. Faire appel à l'un comme l'autre a un coût, estimé autour de 10 % du prix total des travaux. Le prix d'une certaine tranquillité. 

En dessous de cette superficie, vous pouvez échanger avec une entreprise de maîtrise d'œuvre en direct.

Ce type de structure gère un groupe d’artisans - du plombier au menuisier en passant par le maçon et le peintre - auprès duquel elle passe vos commandes.

Son utilité est de garantir la qualité du travail des artisans, du respect des délais et des coûts engagés. Pour de plus petits travaux - comme une toiture ou une cheminée -, un duo en direct avec un artisan peut suffire. 

Appliquez la règle des 20 % sur votre budget

Le coût total des devis initialement approuvés gonflent souvent d’au moins 10 % et parfois jusqu’à 20 %. Cette augmentation a plusieurs explications, dont le coût des matériaux et la découverte progressive de nouvelles améliorations à apporter. Prévoyez donc 20 % de dépenses en plus du devis que vous choisissez pour éviter les mauvaises surprises. Ça vous évitera de choisir des matériaux par défaut et de ne pas pouvoir aller au bout de votre projet.

Deuxième filtre : votre disponibilité

Connaître votre niveau d'implication sur votre projet est également important.

Le travail d’un architecte est basé sur l’échange. Il faut donc prévoir plusieurs heures de conversations étalées sur plusieurs semaines avant d’aboutir à un plan des travaux.

L’idée est de lister toutes vos habitudes de vie et de dialoguer jusqu’à ce que ses plans vous conviennent pour dessiner un projet au plus près de vos attentes. Ensuite, vous discutez ensemble des devis proposés par les entreprises et/ou artisans qu’il vous propose de mettre en compétition, afin de respecter vos contraintes budgétaires et votre planning. Puis une fois les travaux initiés, vous n’aurez besoin de passer voir le chantier qu’une fois par semaine, puisque l’architecte en surveille déjà le bon déroulement.

Engager une entreprise est une autre option. Mais sachez qu'elle n’intervient qu’après la conception des plans, c’est-à-dire au moment d'exécuter le chantier.

Vous pouvez suivre les travaux vous-même en y passant tous les jours - une option peu voire pas recommandée comme elle est énergivore et requiert des connaissances abouties en la matière - ou déléguer le suivi à un maître d’œuvre et ne passer qu’une fois par semaine.

Ici, la période de temps que vous dédiez à vos travaux dépend de l’option choisie et de l’organisation de l’entreprise. 

Avec un artisan seul, tout dépend de sa capacité à vous conseiller en amont des petits travaux à mener, ainsi que de son rythme d’exécution. Il est recommandé de lui rendre visite tous les jours au cours du chantier pour éviter les mauvaises surprises. 

Les travaux, un investissement intéressant sur le long terme  

Au-delà d’être un outil pour comparer les prix, les devis soumis par les professionnels du bâtiment permettent d’envisager vos travaux comme un investissement financier qui va améliorer votre confort, mais aussi le prix de vente de votre bien. Si le travail est bien fait, avec des matériaux de qualité, vous devriez vous y retrouver à la revente… après en avoir vous-même bien profité.  

Troisième filtre : la confiance

Rien de tel que d’échanger sur les premières propositions de devis pour déterminer avec quel professionnel vous vous sentez le mieux compris et le plus à l’aise.

N’hésitez pas à interroger vos partenaires à propos de chaque ligne, chaque terme qui vous échappe, pour comprendre la valeur ajoutée d’une prestation ou de matériaux plus chers qu'ailleurs.

Non seulement vous restez dans la maîtrise des dépenses, mais vous prenez éventuellement plaisir à discuter des options qui s’offrent à vous et à vous projeter dans votre future maison.  

Au passage, les réponses que vous obtiendrez vous permettront de créer un échange que vous allez trouver plus ou moins fluide, agréable, pédagogique. Vous pourrez alors suivre votre intuition et opter pour le professionnel avec lequel vous avez préféré discuter. N’oubliez pas qu’il est normal et même bon signe que vos idées soient débattues (voire remises en questions) par le professionnel. Restez ouvert aux propositions tant que vous pouvez les financer. Le travail des professionnels du bâtiment est de vous construire un lieu de vie qui vous correspond, où vous vous sentez bien et qui augmente la valeur de votre appartement parce qu’il est soigné et robuste. 

Attention, après réception d’un devis, vous avez trois mois pour le signer et confirmer votre choix. Au-delà de cette période, il n’est plus valable et il faut en refaire un nouveau, donc son prix peut changer. 

Choisissez en fonction de vos besoins, votre budget et votre disponibilité

Pour choisir avec qui mener vos travaux, renseignez-vous sur les obligations légales concernant les travaux que vous souhaitez entreprendre puis, au moment de mettre des prestataires en compétition, n’oubliez pas que vous devez être plus ou moins disponible pour collaborer avec eux et ainsi vous assurer qu’ils donneront vie au projet dont vous rêvez. Prenez ensuite le temps de décortiquer leur devis avec eux pour choisir à quelle hauteur vous souhaitez investir dans vos travaux et déterminer avec quel prestataire la relation paraît la plus fluide. 

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire du bien qui vous correspond vraiment. Et vous accompagne à toutes les étapes. Parce qu’on devrait tous être libre d’acheter l’appartement qui nous fait rêver. Chambre d’enfant, rooftop, ou quartier préféré : devenez propriétaire, sans faire de compromis. Et si on en parlait ?

Et si vous pouviez déjà devenir propriétaire sans renoncer à vos critères ?

Ils ont acheté avec Virgil

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier parisien ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un appartement qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.