Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
En théorie, si le vendeur accepte votre offre d’achat, vous devez aller jusqu’au bout de l’opération d’acquisition. En pratique, il reste une porte de sortie même après avoir signé le compromis de vente.
L’offre d’achat, une première étape vers le compromis de vente
Vous signifiez au vendeur votre intention d’acquérir son bien en faisant une offre d’achat à l’oral ou à l’écrit.
Cette intention est unilatérale : le vendeur peut la refuser ou émettre une contre-proposition. S’il accepte, vous êtes en principe tenu de passer à l’étape d’après : la signature du compromis de vente.
Le compromis scellera l’engagement réciproque entre acheteur et vendeur à un prix déterminé. Il s’agit donc d’un vrai contrat, et c’est pourquoi on dit du compromis de vente qu’il vaut vente. Une fois le délai de rétractation passé et les conditions suspensives réalisées, vous devrez signer l’acte de vente définitif.
Pour faire une offre d'achat il est indispensable de connaître sa capacité d'emprunt... et ce n'est pas toujours une mince affaire ! Virgil vous aide à y voir plus clair et complète votre apport en investissant jusqu'à 100 000 euros à vos côtés pour vous permettre d'acheter votre bien.
Les possibilités d’annulation de l’offre d’achat
Si l’offre d’achat est faite à l’oral, elle ne possède aucune valeur juridique : vous pouvez l’annuler sans autre formalité. Et le vendeur ne sera d'ailleurs pas tenu de la prendre en considération. Considérons donc que vous avez donc fait une offre écrite.
Si le vendeur fait une contre-proposition, l’offre d’achat initiale devient caduque : vous êtes libéré de votre engagement.
Si le vendeur accepte l’offre d’achat, il vous reste une ultime possibilité pour l’annuler : ne pas ratifier le compromis de vente. Que risquez-vous en faisant cela ? Rien. Le vendeur préfèrera remettre son bien en vente plutôt que s’engager dans une longue et coûteuse procédure judiciaire pour vous contraindre à signer.
C’est pourquoi rien ne vous empêche de faire plusieurs offres d’achat en simultané !
Que faire si j’ai déjà signé le compromis ?
Au stade du compromis, vous disposez d’une dernière option pour revenir en arrière : le délai de rétractation. La loi vous permet en effet de vous dédire de votre engagement dans les 10 jours calendaires suivant la signature du compromis.
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ?
Il y a des tonnes de choses qu’on peut rater dans la vie. Mais pas l’achat de son premier bien. Pourtant, on a plus de conseils pour acheter son ordinateur à 500 euros que son appart à 500 000 euros. Chez Virgil, on achète avec vous : on ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport à votre budget, mais on fait bien plus que ça. On vous dit si c’est le moment de vous lancer, comment y arriver, et on s’assure que vous achetez au bon prix. Ça donne envie de faire une offre, non ?