Où acheter un appartement à Paris quand on veut vivre au vert ?

Si vous rêvez d’un appartement à Paris proche d’un espace vert, certains quartiers sont à privilégier. On fait le point sur les meilleures options qu’offre la capitale.

Où acheter un appartement à Paris quand on veut vivre au vert ?
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Vous voulez acheter un appartement à Paris et vous voulez de la verdure. Soyons honnête, mixer ces deux ingrédients, c’est un peu comme vouloir le beurre et l’argent du beurre. Et ce n’est évidemment jamais facile de tout avoir dans la vie... D’autant qu’à Paris particulièrement, les chiffres ont de quoi calmer les amateurs de grands espaces.

La ville compte 5,8m² d’espace vert par habitant alors que, dans le même temps, Amsterdam affiche 36 m², Londres 45 m² et Rome fait figure de paradis avec 321 m².

Comparez encore ces chiffres à celui de l’Organisation Mondiale de la Santé qui recommande 10 m² d’espace vert par habitant et vous aurez compris où se situe la métropole sur ce dossier... 

Pourquoi acheter à Paris près d’un espace vert est une mission difficile…

À Paris, le ratio nature/béton est donc largement en faveur de l’urbanisation. La capitale compte 1 arbre pour 11 habitants tandis qu’une ville comme Milan s’est donné pour objectif d’avoir 3 arbres pour 1 habitant d’ici 2030. Dans un tel contexte, forcément, disposer d’un appartement à Paris près d’un espace vert est un luxe et nombreux sont ceux qui tentent de trouver la perle rare.

Une étude canadienne de 2004 explique d’ailleurs que les espaces verts attirent 90 % de personnes de plus que les espaces minéralisés.

Et un critère clé pour les promoteurs immobiliers est le fait que les habitants devraient tous avoir accès en moins de dix minutes à pied à un espace vert de plus d’un hectare. Cela n’est pas le cas pour 27 % des Franciliens… 

… mais pas une mission impossible : voici les meilleurs quartiers pour vivre au vert à Paris

Alors comment rester dans Paris sans (trop) sacrifier votre rêve de nature ? La meilleure stratégie est de viser les quartiers les plus proches des deux poumons de la capitale, à savoir les bois de Boulogne et de Vincennes. Grâce à eux, les chiffres verts de la ville font un peu moins grise mine. Si on inclut Boulogne et Vincennes dans les statistiques, la couverture d’espaces verts de Paris grimpe de 6 à 23% et la moyenne d’espace vert par habitant remonte de 5,8 à 14 m². On respire un peu mieux…

Au total, du petit square de quartier jusqu’aux bois parisiens, on compte 500 espaces verts répartis dans les vingt arrondissements de la Ville Lumière. Il ne reste donc plus qu’à bien viser…

Pour trouver les secteurs les plus verts de Paris, regardez les quartiers Picpus et Bel Air dans le 12e arrondissement, ainsi qu’Auteuil, Porte-Dauphine et Muette dans le 16e. Avec ses 56,29 ha d’espace vert, le 16e arrondissement est évidemment très recherché. Idem pour le 7e arrondissement (33,42 ha) et le 19e arrondissement (97 ha) avec les parcs des Buttes Chaumont, le plus escarpé des jardins de Paris. Le plus grand espace vert de Paris est, quant à lui, le parc de la Villette, toujours dans le 19e arrondissement.

Les plus grands espaces verts de Paris

  1. Parc de la Villette (55 ha)
  2. Jardin des Tuileries (25,5 ha)
  3. Parc des Buttes-Chaumont (25 ha)
  4. Jardin du Luxembourg (23 ha)

Autre quartier qui sort du lot en matière d’espace vert à Paris : celui de l’Odeon. Son point fort est le jardin du Luxembourg avec ses 23 ha de verdure accessibles au public. De quoi faire rêver les habitants de Clignancourt (18e) et Saint-Georges (9e). Ces zones sont à bannir de vos recherches si la verdure fait partie de vos critères. 

Vivre au vert à Paris, ça a un prix

Mais attention, avoir un espace vert près de chez soi a un prix : dans Paris intra-muros, c’est simple, vous ne trouverez rien en dessous de 10 000 euros/m², selon les chiffres de la Chambre des notaires parus au 4e trimestre 2022.

Près d’Odéon, par exemple, on frôle même les 16 000 euros/m², c’est l’un des quartiers les plus chers de la ville. Le prix au m² des quartiers de La Muette, Porte Dauphine, Odéon ou de l’ensemble du 19e arrondissement ont tous pris plus de 15% ces 5 dernières années. 

Le budget ne doit néanmoins pas être une raison de renoncer à votre envie de verdure à Paris.

D’abord parce qu’acheter un appartement dans un quartier proche d’un espace vert, c’est aussi une valeur sûre en termes d’investissement. Comme on l’a vu, la demande sera toujours forte sur ce type de biens. Ensuite parce qu’il existe aujourd’hui des solutions que vous pouvez mettre en place pour augmenter votre budget afin d’acheter l’appartement de vos rêves.

Chez Virgil, nous investissons jusqu’à 100 000€ d’apport à vos côtés pour vous permettre de devenir propriétaire sans renoncer à vos critères. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ? Faites la simulation !

Propriétaire à Paris, sans compromis

En investissant jusqu’à 100 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire d'un appartement à Paris ET qui correspond à vos critères. Intra-muros ou première couronne ? Haussmanien ou immeuble années 70 ? Virgil vous aide à y voir plus clair dans la jungle des appartements parisiens. Et vous accompagne à toutes les étapes. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Le Guide Virgil pour choisir votre quartier à Paris

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 100 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.