Le 18ème, l'arrondissement aux trois visages

L'interview de Ludovic Mahé, agent immobilier chez Casavo.

Le 18ème, l'arrondissement aux trois visages
3
min. de lecture

Sommaire

Virgil ajoute jusqu’à 150 000 euros d’apport pour compléter votre financement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?

Ah, le 18ème a de quoi nous faire rêver : la butte Montmartre, le repère des peintres, les touristes émerveillés, Amélie Poulain… Mais le 18ème, c’est aussi en théorie la colline du crack et des dizaines de reportages Brut, pas pour les bonnes raisons.

Ludovic Mahé, agent immobilier chez Casavo, vous aiguille dans votre recherche d'appartement dans le 18ème.

Comment se faire un avis sur un arrondissement aussi hétéroclite ? 

Pour gagner en précision et ne pas faire de généralités, nous avons choisi de couper l’arrondissement en trois quartiers distincts : Montmartre, Jules Joffrin et la Goutte d’Or. Trois quartiers près de loin, mais loin d’être près.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut faire une petite parenthèse historique. C’est dans les années 1860 que le 18ème a été rattaché à Paris. Avant cela, c’était une terre de paysans, avec des moulins, des champs et même des vignes. Dur à imaginer hein? 

Pourtant cette photo le montre très bien : 

Rapidement après l’intégration du 18ème à la capitale, deux populations commencent à affluer : du côté Montmartre, les bourgeois commencent à construire de beaux immeubles et à l’Est, les provinciaux arrivent par vague pour travailler dans les nouvelles usines.

Ainsi, nous nous retrouvons aujourd'hui avec :

Montmartre avec ses immeubles haussmanniens et ses maisons d’ouvriers de l’époque.

Jules Joffrin et ses immeubles faubouriens post Haussmannien du début du 19ème siècle construits par les ouvriers, notamment par la diaspora italienne.

La Goutte d’Or et le quartier de La Chapelle où l’on trouve une ambiance cosmopolite, fruit d’une histoire de territoire d’accueil, ainsi que des immeubles datant de la deuxième moitié du 19ème siècle.

Pourquoi ça vaut le coup d'acheter dans le 18ème arrondissement ?

Acheter à Montmartre, c’est s’assurer d’avoir une vue sur la basilique et grimper des marches qui obligent à rester fit. 🏃‍♂️

Acheter à Jules Joffrin, c’est ne pas faire de compromis, grâce aux prix de l’immobilier qui restent abordables… et sans lésiner sur une vue à couper le souffle.

Acheter à la Goutte d’Or, c’est faire une affaire… en or ! Ce quartier est beaucoup moins cher que le reste de Paris, et une vraie ambiance de village s’y fait ressentir. C’est également un quartier riche en histoire et patrimoine, on y trouve même de nombreuses fermes datant du 16ème siècle.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, une de ces fermes est dotée d’un puits où le cheval de Jeanne d’arc se serait abreuvé. Petit indice : elle est juste à côté de  la Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Paris.

Comment décrirais-tu le quartier en trois mots ?

Pour Montmartre, je dirais artistique, touristique et religieux. De nombreux artistes ont habité ce quartier, notamment Picasso. Montmartre est également connu pour sa grande richesse patrimoniale, architecturale et religieuse. Vous ne le saviez peut-être pas, mais nombreux sont les couvents et les rues fermées au public pour laisser la place à des établissements religieux.

Le quartier de Jules Joffrin est selon moi bobo, jeune, et doté d’une richesse culinaire sans nom. Ce lieu est historiquement marqué, mais s’embourgeoise de plus en plus. La grande offre de bars attirent beaucoup les jeunes. Quant à la richesse culinaire, nous la retrouvons notamment rue du Poteau, artère commerçante qui s’anime tous les week-ends, laissant la place aux piétons. 

Enfin, les trois mots qui décrivent le mieux la Goutte d’Or sont chaleureux, atypique et éclectique. Ce quartier a gardé son âme de village, ce qui rend le lieu convivial. Le mélange d’immeubles et de maisons contemporaines crée un style inhabituel, mais tout aussi charmant. La Goutte d’Or est un lieu d’accueil de nombreuses diasporas : italienne, espagnole, maghrébine et africaine.

Quel est ton bon plan dans le coin ?

Pour Montmartre, pas de doute c’est la crêperie Brocéliande : la Bretagne en plein Paris !

À Jules Joffrin, l’Atelier Jules est une petite brasserie sympathique pour un café en terrasse. Petit bonus : la buvette est située dans une rue piétonne, parfait pour ceux qui n’aiment pas les bruits de klaxons.

Et le marché de l’Olive de la Goutte d’Or, aussi appelé marché de la Chapelle,  le marché le moins cher de Paris !

As-tu une anecdote de vente dans le quartier ?

Lors d’une visite dans le quartier de la Goutte d’Or, je suis tombé sur un appartement avec un jardin suspendu allant du rez-de-chaussée au premier étage, entouré de maisons aux couleurs provençales avec des toits en tuiles jeunes datant du 16ème siècle. Le paradis en plein Paris !

Y a-t-il un vice ou un inconvénient caché dans ce quartier ?

À Montmartre certains immeubles sont dans un état catastrophique. Il faut savoir que Montmartre était à l’origine une carrière pour Paris. Le sol est un vrai gruyère, et ses mouvements peuvent créer d'énormes fissures. 

Jules Joffrin possède beaucoup d’immeubles datant des années 1930-1940. À cette époque, on faisait des murs plus fins que du papier à musique. Alors on gagne de la surface, mais aussi la vie des voisins. 

Dans le quartier de la Goutte d'Or, l'animation peut être un inconvénient. Il y a beaucoup de bruit avec les marchés et la propreté n’est pas toujours au rendez-vous.

Propriétaire à Paris, sans compromis

En investissant jusqu’à 150 000 € à vos côtés, Virgil vous permet de devenir propriétaire d'un appartement à Paris ET qui correspond à vos critères. Intra-muros ou première couronne ? Haussmanien ou immeuble années 70 ? Virgil vous aide à y voir plus clair dans la jungle des appartements parisiens. Et vous accompagne à toutes les étapes. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec Virgil ?

Le Guide Virgil pour choisir votre quartier à Paris

Ne renoncez pas au projet de vos rêves ! Chez Virgil, nous investissons  jusqu’à 150 000 euros à vos côtés pour compléter votre budget.

Votre Rapport personnalisé

Quel est votre potentiel d'achat sur le marché immobilier ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter, pas encore. Du moins, c’est ce que vous croyez. Et si vous aviez déjà les moyens de devenir propriétaire d’un bien qui répond à tous vos critères ? Faites la simulation pour découvrir où vous en êtes.