Virgil ajoute jusqu’à 100 000 euros d’apport pour compléter le financement de votre appartement. Prêt à découvrir ce que vous pourriez acheter avec nous ?
Acheter un appartement où vivre n’est pas donné à tout le monde. Et c’est exactement pour ça que nous avons créé Virgil. Nous avons une mission : vous aider à devenir propriétaire pour vous libérer du piège de la location.
Seulement voilà : même avec un gros coup de pouce, un achat immobilier n’est jamais une décision facile à prendre. C’est normal d’avoir du mal à se projeter à 10 ou même 5 ans pour mesurer les effets concrets de ses investissements. L’idéal serait de pouvoir comparer deux scénarios parallèles : votre vie si vous décidez d’acheter versus votre vie si vous restez locataire.
Malheureusement, nous n’avons pas les capacités de vous faire voyager dans le temps. Mais nous avons peut-être mieux : un simulateur personnalisé et précis qui vous permet de savoir très concrètement ce qu’un achat aujourd’hui peut changer dans 10 ans.
Le simulateur de patrimoine dont vous êtes le héros
L’objectif de notre simulateur : régler une bonne fois pour toutes le match achat vs. location. Bien sûr, chez Virgil, nous croyons dur comme fer à la propriété. Mais lorsqu’on parle d’investissements financiers, il vaut toujours mieux parler de cas précis plutôt que de réfléchir dans l’absolu. Alors, intéressons-nous au cas précis le plus important qui soit : le vôtre.
Notre simulateur compare deux scénarios possibles de votre vie future : le scénario “Je deviens propriétaire” et le scénario “Je reste locataire”.
Pour que la simulation soit le plus fidèle possible à la réalité de votre situation, nous vous encourageons à personnaliser les champs suivants, voire à faire plusieurs simulations en fonction de différentes conjectures.
Fixez les hypothèses du marché
Tout comme nous n’avons pas la capacité de vous faire voyager dans le temps, nous ne possédons malheureusement pas de boule de cristal… Nous ne pouvons pas prédire l’évolution du marché sur les années à venir, alors nous vous laissons fixer des hypothèses plus ou moins optimistes !
Le prix au mètre carré
Nous l’avons fixé à 10 000 € le prix au mètre carré de Paris intra-muros (ce qui correspond au prix moyen actuel), mais vous pouvez l’ajuster.
La rentabilité de votre épargne
Si vous restez locataire et ne placez pas votre épargne dans votre projet immobilier, nous supposons que vous la placerez ailleurs. Nous prenons en considération le rendement de ce placement dans le scénario “Je reste locataire”. Nous avons choisi le taux d’intérêt du livret A à 3% au premier semestre 2023. Mais si vous vous sentez l’âme plus aventureuse, vous choisirez des placements plus avantageux (et risqués !).
L’appréciation immobilière
C’est-à-dire la valeur que prendra votre bien. Plus ce pourcentage est élevé, plus il devient intéressant d’acheter. Nous avons choisi une valeur par défaut de 6%. Pourquoi ? Nous n'avons pas de boule de cristal, mais ce qu'on sait c'est que l'immobilier est un actif plus risqué que le livret A et qu'on ne peut pas se contenter de regarder l'appréciation/dépréciation actuelle : il faut se projeter sur 15/20 ans
Le taux d’intérêt
Pour lutter contre l’inflation, les banques centrales ont augmenté leur taux directeur, ce qui se répercute sur le taux d’intérêt qui vous sera proposé au moment de contracter un prêt. Au début de 2023, il est de 3,3%, ce qui augmente le coût de votre crédit. Plus l’inflation augmente, plus le taux d’intérêt augmente, mais pas seulement : qui dit inflation dit hausse des loyers.
Fixez vos paramètres personnels
Votre loyer
Vous pouvez renseigner le loyer de votre appartement actuel ou le budget loyer que vous envisagez pour votre prochain appartement. Quoi qu’il en soit, nous considérons que vous dépenserez cette somme tous les mois dans le scénario “Je reste locataire”.
Vos mensualités de crédits
C’est la somme que vous devrez rembourser à votre banque tous les mois dans le scénario “Je deviens propriétaire”.
Minute, papillon : comment connaître vos mensualités alors que vous n’avez même pas contracté de crédit ? C’est simple, il suffit de regarder l’état actuel de vos finances :
- Si, en payant votre loyer, vous ne réussissez pas à mettre de l’argent de côté tous les mois, nous vous conseillons de renseigner le montant de votre loyer actuel.
- Si vous dégagez une belle capacité d’épargne, vous pouvez fixer des mensualités plus hautes que votre loyer actuel, sans toutefois dépasser 33% de vos revenus mensuels nets avant impôt (au-delà, les banques ne vous accorderont pas de crédit).
Dans ce cas, le scénario “Je reste locataire” sera adapté en considérant que vous placerez ce surplus d’épargne, avec le niveau de rendement que vous aurez fixé.
Déçu par la surface proposée dans le simulateur ?
En fonction des mensualités que vous êtes prêts à payer, le simulateur vous indique la surface de l’appartement que vous pourriez acheter. Et vous risquez peut-être déçu : en général, dans une ville comme Paris, ce que vous pouvez acheter est plus petit que ce que vous pourrez louer à mensualité égale.
C’est exactement pour cette raison que Virgil existe. Nous complétons votre apport pour vous permettre d’acheter plus grand.
Faites tourner le simulateur !
Le simulateur vous proposera une comparaison de votre patrimoine dans les deux scénarios selon les conditions que vous aurez fixées. Bien sûr, au début, la décision d’acheter représente un coût significatif. Mais spoiler : les courbes finissent toujours par se croiser.
Et ce, pour une raison très simple : quoi qu’il arrive, vous finirez par rembourser votre prêt. Alors que si vous restez locataire, vous vous condamnez à toujours payer un loyer, ce qui représente une perte récurrente…
C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est plus avantageux d’acheter le plus tôt possible.
Gare au piège locatif
Ok, mais si vous avez trouvé un super bon plan, location, coloc ou sous-loc au loyer particulièrement bas ? Bien sûr, le prix du loyer influe sur le résultat. Mais êtes-vous sûr de toujours vivre dans le même appartement ? Tout peut changer au moment de déménager… sans compter l’inflation, qui poussera votre propriétaire à revoir votre loyer à la hausse. Lorsqu’on est locataire, on est toujours tributaire de son loyer et du bon vouloir de son propriétaire. Comme on lui reverse une somme conséquente tous les mois, il est difficile d’épargner et de devenir propriétaire à son tour. C’est qu’on appelle chez Virgil le piège locatif.
Acheter ou louer : le bilan
Prenons les hypothèses de marchés vues plus haut 🔮
- Prix au m2 : 10 000 euros
- Rendement de votre épargne si vous n’achetez pas : 3%
- Appréciation immobilière : +6%
- Taux d’intérêt de votre emprunt : 3,3%
Et vos données personnelles 🦸
- Montant de vos mensualités : 1 250 euros (ce qui correspond à un salaire annuel brut de 60 000 euros)
- Montant de votre loyer : 1 250 euros
Montant de votre épargne / de votre apport : 30 000 euros.
Scénario 1 : J’achète un appartement
Dans le premier scénario, vous avez investi dans la pierre. Vous avez décidé d’utiliser vos économies pour financer l’apport de votre premier appartement. Tous les mois, vous remboursez votre crédit immobilier au lieu de payer votre loyer.
Scénario 2 : Je reste locataire
Dans le deuxième scénario, vous restez locataire, au contraire. Plutôt que d’utiliser vos économies pour financer un apport immobilier, vous préférez les placer sur un livret d’épargne.
VERDICT :


Le résultat du match
C’est là que les choses deviennent intéressantes : nous vous montrons l’évolution de votre patrimoine dans chacun des deux scénarios. Cela vous permettra de voir très clairement quelle stratégie est la plus rentable sur le long terme.
Ce n’est qu’une question de temps : à terme, il est toujours plus intéressant d’acheter que de louer. Mais vous avez beau le savoir, un achat d’appartement peut parfois sembler impossible : on a peur de s’embourber dans un mauvais investissement ou de changer rapidement d’avis. Surtout, on n’a pas toujours les moyens nécessaires pour se lancer.
Alors, on reste locataire. Tous les mois, on continue de perdre de l’argent en loyer et on retarde son indépendance financière. C’est pour ça que j’ai créé Virgil : nous abattons une à une les barrières que vous pouvez rencontrer au moment de faire votre achat :
Pour vous permettre d’acheter plus vite (cette année plutôt que dans 5 ans) et plus grand, nous co-investissons auprès de vous une partie de votre apport financier.
Pour vous guider sur le marché complexe de l’immobilier et vous éviter les mauvais investissements, nous vous accompagnons pas à pas dans leur parcours d’achat.
Recherches, paperasses, tâches administratives, pourparlers avec les agences et les banques : nous ne vous cachons pas que l’achat d’un appartement n’est pas de tout repos. Mais une fois que vous avez acheté, c’est fait ! Quoi qu’il arrive - inflation, hausse des taux, fermeture des banques (oui, soyons très très pessimistes) - vous êtes sûr d’une chose : vous aurez un toit.
La première étape sur le chemin de la propriété, bien sûr, c’est d’en parler. Et nous sommes là pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à y voir plus clair.
Et si vous pouviez déjà arrêter l'addition du loyer ?
Arrêter de gaspiller un loyer tous les mois, pas de doute, c'est une bonne affaire. Sauf que votre budget est un peu juste pour l'appartement dont vous rêviez. Sans compter les incertitudes du marché et le risque de vous tromper. Et personne en vue pour vous aider. Ça, c'était avant de rencontrer Virgil. Choisissez l'appartement de vos rêves, nous l'achetons avec vous en investissant juqu’à 100 000 euros à vos côtés. Ça s'appelle le capital immobilier, et ça va tout changer.